/C O R R E C T I O N de la source -- COMMISSION SCOLAIRE MARGUERITE-BOURGEOYS/

Dans le communiqué c5906 diffusé aujourd'hui à 15h44e, une erreur s'est glissée. On aurait dû lire, dans la phrase du 2ième paragraphe suivant la citation : "l'ancien président américain Bill Clinton" au lieu de "l'ancien président américain Bill Gates". La version corrigée suit :

Sommet pour la jeunesse à l'école Saint-Laurent - 1000 ÉLÈVES UNIS POUR UNE MÊME CAUSE

MONTRÉAL, le 20 avril /CNW Telbec/ - Provenant de partout au Québec, un millier de jeunes du secondaire engagés socialement dans leur milieu se réunissent à l'école secondaire Saint-Laurent (Saint-Laurent) de la Commission scolaire Marguerite-Bougeoys (CSMB) dans moins d'un mois pour démontrer leur adhésion aux huit Objectifs du Millénaire pour le développement. Conférences inspirantes, marche à travers la métropole et nuitée dans un camp de réfugiés reconstitué figurent au programme du 1er Sommet du Millénaire pour la jeunesse (SMPJ) qui se tient les 12 et 13 mai.

« Mon souhait est simple, explique Dominic Vézina, instigateur de cet ambitieux projet et animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire à la CSMB. Je veux que les jeunes s'identifient aux leaders qu'ils rencontreront et qu'ils aient le goût de demeurer engagés quand ils retourneront chez eux. » L'événement est inspiré du Sommet du Millénaire de Montréal, qui a réuni de grandes personnalités dans la métropole, tels l'ancien président américain Bill Clinton et l'archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu. Le SMPJ s'adresse spécifiquement aux jeunes de 14 à 17 ans. La programmation a d'ailleurs été conçue afin de bien refléter les goûts de cette génération. Le jeudi, un défilé de mode écologique et éthique symbolisant les huit Objectifs du Millénaire adoptés en 2000 par 189 États est prévu, de même que la participation musicale des artistes francophones IMA, Alexandre Belliard, Danyka, Koriass et Dramatik. Le vendredi, les élèves joindront les quelque 15 000 personnes attendues au centre-ville pour la Marche 2/3 d'Oxfam-Québec qui célèbre l'engagement citoyen et la solidarité internationale.

Des conférenciers de renom viendront également livrer leur témoignage. Dominique Corti, la fille de Lucille Teasdale, médecin québécoise ayant longuement œuvré en Afrique, est du lot, ainsi qu'Éric St-Pierre, un photojournaliste engagé dans le commerce équitable. Ils seront interviewés par des animateurs, dans une formule talk-show. Durant la nuit, les jeunes vivront une expérience unique alors qu'ils dormiront sur des lits pliants aménagés dans un aréna afin de recréer l'ambiance d'un camp de réfugiés. Le Sommet tourne autour des huit Objectifs du Millénaire, parmi lesquels figurent réduire l'extrême pauvreté et la faim, assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, etc. L'échéance pour l'atteinte de ces objectifs a été fixée à 2015. Avec près d'une centaine de communautés ethnoculturelles se côtoyant au quotidien entre ses murs, l'école secondaire Saint-Laurent est le milieu par excellence pour accueillir un tel événement tourné vers le monde. Le SMPJ reçoit l'appui de nombreux partenaires, dont L'ŒUVRE LÉGER, Oxfam-Québec, l'arrondissement Saint-Laurent et le Haut commissariat aux réfugiés des Nations Unies.

SOURCE COMMISSION SCOLAIRE MARGUERITE-BOURGEOYS

Renseignements :

Jean-Michel Nahas, Bureau des communications de la CSMB 514 855-4500 p. 4656

Profil de l'entreprise

COMMISSION SCOLAIRE MARGUERITE-BOURGEOYS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.