/C O R R E C T I O N de la Source -- Commission de la santé et de la sécurité du travail/

Dans le communiqué c6971 diffusé aujourd'hui à 08 h 00e, le 6e paragraphe a été remplacé. Il aurait fallu lire le paragraphe intitulé "Chez Racan Carrier, le déplacement des unités de climatisation se fait sans risques! " plutôt que "Chez Racan Carrier, division UTC, les déplacements de feuilles de métal se font sans efforts!" La copie corrigée suit:

Neuvième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CSST - Deux entreprises de Laval sont honorées

LAVAL, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Direction régionale de Laval de la CSST est fière d'annoncer que deux prix ont été décernés à des entreprises de la région lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui a eu lieu hier au Centre des congrès de Québec. L'École secondaire Leblanc inc. a reçu le Grand Prix dans la catégorie Innovation en tant qu'organisme public, alors que Racan Carrier, division UTC, est repartie avec une mention d'excellence, également dans la catégorie Innovation, mais en tant que petite et moyenne entreprise.

Dans le cadre de cette neuvième remise nationale, la CSST a décerné douze prix afin de récompenser des employeurs et des travailleurs qui allient ingéniosité et détermination pour éliminer les risques d'accident dans leur milieu de travail. Point culminant d'un concours organisé chaque année dans toutes les régions du Québec, la cérémonie a rassemblé plus de 500 employeurs, travailleurs et partenaires de la CSST. Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ainsi que le président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després, étaient sur place pour rendre hommage aux lauréats et aux finalistes.

« Je suis fier de constater tous les efforts déployés au sein des entreprises du Québec pour éliminer les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les employeurs et les travailleurs qui ont été couronnés ont bien compris que la prévention est avantageuse pour tous et, plus important encore, qu'elle sauve des vies », a déclaré M. Hamad.

« La CSST a mis en lumière des hommes et des femmes qui, jour après jour, contribuent à rendre leur milieu de travail plus sécuritaire. En posant des gestes concrets, ils sont devenus des modèles auprès de leurs pairs. Par leurs initiatives, ils font de la santé et la sécurité du travail une préoccupation quotidienne, et ils méritent pleinement les honneurs qui leur ont été décernés », a ajouté M. Després.

Un appareil de levage qui facilite le travail des concierges à l'École secondaire Leblanc!

Lors du nettoyage des classes, les concierges devaient déplacer manuellement les bureaux et les pupitres pour laver et cirer les planchers. Afin d'éliminer les risques de troubles musculosquelettiques et d'écrasement de membres (mains, doigts, pieds) qui guettaient son équipe, le chef concierge a créé un chariot à levier hydraulique adaptable aux différents bureaux et pupitres. À présent, un concierge peut à lui seul soulever les meubles de façon sécuritaire et stable, même ceux situés dans un coin, plus difficiles d'accès. Le travail est maintenant réalisé avec facilité et sans efforts. Les risques sont éliminés et la productivité est accrue!

Chez Racan Carrier, le déplacement des unités de climatisation se fait sans risques!

Le déplacement des unités de climatisation, pesant entre 5 000 et 35 000 livres, nécessitait un chariot élévateur, deux transpalettes et cinq travailleurs. Il y avait risque de chute de l'unité. Il y avait aussi risque d'écrasement d'un travailleur par l'unité ou par une poussée trop grande du cariste. Le groupe « ergonomie » et les employés ont donc créé, entièrement à l'interne, un système de roues vissé sous l'unité pour son déplacement. Des supports ont également été conçus pour permettre aux travailleurs d'installer les roues sous l'unité à une hauteur ergonomique au moyen du pont roulant. La nouvelle procédure requiert seulement deux travailleurs et un chariot tracteur. Il y a un gain de productivité important. L'innovation peut être exportée dans toutes les entreprises.

Lumière sur les visages de la prévention

Les innovations gagnantes sont le fruit d'une étroite collaboration entre travailleurs et employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail.

Le concours en santé et sécurité du travail de la CSST est organisé chaque année dans toutes les régions du Québec. Il permet aux travailleurs et aux employeurs de faire connaître les initiatives qu'ils prennent - moyens de prévention novateurs, adaptation d'équipements ou méthodes de travail sécuritaires - pour éliminer les dangers présents dans leur milieu de travail.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront accessibles au www.grandsprixsst.com.

Des photos des lauréats pourront vous être transmises sur demande.

Source : Manon Galipeau, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de Laval
Tél. : 450 967-3200, poste 3280 ou 1 866 223-9321
Cell. : 514 708-0683
manon.galipeau@csst.qc.ca

 

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements :

Manon Galipeau, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de Laval
Tél. : 450 967-3200, poste 3280 ou 1 866 223-9321
Cell. : 514 708-0683
manon.galipeau@csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.