/C O R R E C T I O N de la source -- Coalition québécoise pour le contrôle du tabac/

Dans le communiqué c4024 diffusé aujourd'hui à 13 h 50e, veuillez prendre note qu'une modification a été apportée, à la fin du communiqué, dans le lien Internet menant au communiqué complet. La copie corrigée est la suivante:

Journée internationale de l'infirmière : En plus du tiers des séjours hospitaliers, le tabac est responsable de 27 % des consultations auprès des infirmières

MONTRÉAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Journée internationale de l'infirmière, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac tient à souligner l'importante proportion de ressources infirmières qui sont accaparées par le tabac, un produit inutile et mortel qui échappe toujours aux priorités politiques du gouvernement actuel. Une étude réalisée par les économistes du Groupe d'Analyse pour le compte de la Coalition révèle qu'en 2008, le tabagisme était responsable de plus du quart (27 %) des consultations auprès d'infirmières en dehors des séjours hospitaliers au Québec. (Voir la fiche sur les soins infirmiers au :
Ce fardeau s'ajoute aux soins hospitaliers dus au tabac, qui accaparent près du tiers des journées d'hospitalisation selon les mêmes chercheurs (fiche disponible au :

Les auteurs expliquent ce pourcentage élevé de consultations auprès des infirmières liées au tabagisme par le fait que, outre le counselling en cessation offert par certaines d'entre elles, le tabagisme est généralement associé à des soins de santé plus importants à maladies équivalentes de par « la nature plus aigüe des crises, d'un plus grand nombre de complications et d'une durée plus importante de la période de guérison chez les fumeurs. »

Voir communiqué complet à l'adresse suivante :

SOURCE COALITION QUÉBÉCOISE POUR LE CONTRÔLE DU TABAC

Flory Doucas, Coalition québécoise pour le contrôle du tabac : 514-598-5533 ou 514-515-6780 (cell.)
Pierre-Yves Crémieux, Groupe d'Analyse : 617-425-8135
Lisa Pinheiro, Groupe d'Analyse : 514 394-4467