/C O R R E C T I O N de la source -- Centre hospitalier de l'Université de Montréal/

Dans le communiqué c7208 diffusé aujourd'hui à 12 h 07e, la lettre en annexe a été remplacée. La copie corrigée suit :

Le conseil d'administration du CHUM donne suite au rapport du Vérificateur général

MONTRÉAL, le 3 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a transmis au ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert, son plan d'action visant à donner suite au récent rapport du Vérificateur général sur la gestion administrative et la gouvernance de l'institution. Ce plan d'action, adopté l'unanimité lundi soir en séance spéciale, répond à chacune des 12 recommandations formulées par le Vérificateur général.

En ce qui a trait à la direction générale, le conseil a décidé de relever de ses fonctions M. Christian Paire jusqu'à ce que les délais et la procédure prévus par la réglementation permettent de compléter son dossier d'emploi. Le conseil rencontrera M. Paire sous peu. Il a en outre mandaté les membres de son comité d'évaluation afin de procéder à l'évaluation de M. Paire en conformité avec la réglementation applicable et de l'aviser dans les meilleurs délais. M. Paire est relevé de ses fonctions avec solde, selon la rémunération autorisée par le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS).

Il est remplacé, sur une base temporaire, par M. Yvan Gendron, qui occupait le poste de directeur général associé depuis le début de 2012. M. Gendron a déjà été président-directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et directeur général de l'Hôpital Charles-Lemoyne.

Le conseil d'administration en est venu à la conclusion qu'il devait immédiatement prendre des mesures afin de rétablir le climat organisationnel ainsi que les liens de confiance requis entre les différents partenaires du CHUM, y compris l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et le MSSS.

Gestion administrative

Le conseil souhaite que les actions qu'il propose au ministre Hébert soient mises en place au plus tard le 31 mars prochain ou avant, selon le cas. La plupart des mesures de reddition de comptes et de révision des politiques internes du CHUM auront quant à elles été mises en place avant la fin du mois de janvier.

Lors de sa séance du 24 septembre dernier, le conseil d'administration avait déjà adopté trois mesures de resserrement de la gestion du CHUM touchant la reddition de comptes en matière de dotation de personnel, la reddition de comptes en matière d'achats et d'octrois de contrats ainsi que l'implantation d'un processus de vérification interne relevant directement du comité de vérification du conseil.

En outre, depuis le 21 octobre, à la demande du conseil d'administration, l'Agence de la santé de Montréal accompagne le CHUM en effectuant notamment sur place une analyse du respect des règles de gouvernance et une validation de l'implantation des règles de resserrement de la gouvernance. Cet accompagnement fait suite à une demande formulée par le conseil d'administration en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Lors de sa séance de lundi soir, le conseil a convenu de soumettre à l'Agence la prolongation du mandat des accompagnateurs afin de leur permettre d'approfondir leurs travaux en relation avec la gouvernance opérationnelle (haute direction).

Contrat de Christian Paire

Au sujet de l'échéance du contrat de M. Paire, le conseil tient à préciser que ce dernier a été informé en août dernier, immédiatement après l'adoption d'une résolution statuant sur le renouvellement de son contrat pour une durée d'un an. Une copie de la lettre transmise hier à M. Paire par le président du conseil d'administration et visant à clarifier cette information se trouve en annexe.

À propos du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est l'un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. chumontreal.qc.ca

ANNEXE

Lettre du président du conseil du CHUM à M. Christian Paire


Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/12/03/20131203_C7259_DOC_FR_34282.pdf

SOURCE : Centre hospitalier de l'Université de Montréal

Renseignements :

Irène Marcheterre
Directrice de cabinet et des communications
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8060

Profil de l'entreprise

Centre hospitalier de l'Université de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.