/C O R R E C T I O N de la source -- Caisse d'économie solidaire Desjardins/

Des changements ont été apportés au communiqué c7258 diffusé aujourd'hui à 13h56e; "le 28 avril à 10h" a été rajouté au titre et "du 28 avril" à l'horaire de l'activité, dans le texte. La version modifiée suit :

Assemblée générale annuelle de la Caisse d'économie solidaire le 28 avril à 10h - La culture au cœur du développement économique 2010, une excellente croissance du volume d'affaires, de l'actif et de la rentabilité

QUÉBEC, le 27 avril /CNW Telbec/ - La Caisse d'économie solidaire Desjardins profite de son assemblée générale annuelle pour reconnaître officiellement la culture comme l'un des piliers essentiels du développement durable : c'est la culture qui cimente les piliers social, économique et environnemental.

Nos invités

Jean-Paul L'Allier
C'est à titre de ministre des Affaires culturelles du Québec (1975-1976) et de maire de la Ville de Québec (1989 à 2005) que cet avocat de formation a misé sur la culture pour faire du développement urbain.

Louise Allaire
En tant que directrice artistique du théâtre Les Gros Becs, elle travaille auprès des familles ainsi qu'en milieu scolaire à générer de nouveaux publics.

Olivier Dufour
Ce concepteur du domaine des arts de la scène a créé notamment le Chemin qui marche, présenté durant le 400e anniversaire de la Ville de Québec; il collabore avec le Cirque du Soleil.

Jean-Pierre Bédard
Directeur du développement du CLD de Québec, il a acquis son expertise de la mise en marché comme codirecteur général et directeur administratif du Théâtre Périscope de 2003 à 2010.

La Caisse d'économie solidaire a développé une longue expertise en financement des entreprises culturelles. Elle a été l'institution financière qui a accordé le premier prêt au Cirque du soleil et qui accompagne Ex Machina, Méduse, les Violons du Roy, lesquels comptent parmi ses 281 membres du secteur culturel.  Au total, la Caisse regroupe plus de 13 000 membres répartis partout au Québec, dont 2 800 coopératives et organisations à but non lucratif (OBNL) provenant des 4 grands secteurs  culturel, associatif, coopératif et syndical.


En matinée, avec ses quatre invités, la Caisse d'économie solidaire mènera une réflexion sur le rôle de la culture dans le développement en abordant trois grands défis à relever :

  • le renouvellement des publics
  • les moyens d'intégrer la technoculture
  • les nouveaux outils de mise en marché

Hausse du volume d'affaires

Le 28 avril 2011 en après-midi, Gérald Larose, président de la Caisse, soumettra aux membres des états financiers qui témoignent de la bonne santé de l'économie sociale. La Caisse se distingue par sa capacité d'innovation, sa conscience sociale, la rapidité de son développement et ses résultats financiers.

Au 31 décembre 2010, le volume d'affaires de cette caisse engagée dans l'entrepreneuriat collectif et l'investissement socialement responsable a connu une croissance de 13,7 %. Son volume d'affaires, qui était de 1 milliard  24 millions de dollars en 2009, a progressé jusqu'à la hauteur de 1 milliard 164 millions  de dollars en 2010. L'ensemble de l'épargne et des placements confiés à la Caisse par les membres a cru de 12,7 %. Quant aux  prêts, qui constituent l'essentiel du volume d'affaires, ils ont grimpé de 15 %.

L'actif, lui, a augmenté de 12,8 % pour s'établir à plus de 616 millions. C'est le résultat de l'accroissement de plus de 8 millions du crédit aux particuliers et de plus de 55 millions du crédit aux entreprises. Durant l'exercice financier 2010, la Caisse a rendu disponibles plus de 266 millions en financement pour des projets collectifs.  Elle a terminé son année financière le 31 décembre 2010 avec des surplus s'élevant à plus de 3,6 millions.

La Caisse d'économie solidaire est la principale institution financière au Québec à s'être spécialisée dans le développement de projets collectifs.

Vous êtes cordialement invité-es à son assemblée générale annuelle 2011 qui  se déroulera à Québec.

Lieu

salle Multi de Méduse
591, rue Saint-Vallier Est
Québec

Horaire du 28 avril
10 h à 13 h - Débat sur la culture
13 h à 14 h - Buffet
14 h à 16 h - Rapport d'activités, revue financière

La Caisse d'économie solidaire Desjardins intervient sur tout le territoire québécois à partir de ses quatre centres de service situés à Montréal, Québec, Joliette et au Nunavik. Le rapport annuel 2011 de la Caisse sera disponible à compter du  29 avril 2011 sur son site Internet au www.caissesolidaire.coop/bilan.

 

 /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/ 

 

SOURCE Caisse d'économie solidaire Desjardins

Renseignements :

Marie-Reine Roy
Conseillère en communication
Caisse d'économie solidaire Desjardins
514 598-1666, poste 327
514-916-1955, (portable)
Courriel : marie-reine.roy@cecosol.com

Profil de l'entreprise

Caisse d'économie solidaire Desjardins

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.