/C O R R E C T I O N de la Source - Le Conference Board du Canada/

Suite au communiqué c8345 diffusé aujourd'hui à 09:40e, veuillez prendre note que le titre du communiqué ainsi que les 1er, 2e et 4e paragraphes ont été modifiés. Copie corrigée suit:

L'INDUSTRIE DES PRODUITS DU BOIS ENREGISTRERA DES PROFITS POUR UNE DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE EN 2011

OTTAWA, le 22 juin 2011 /CNW/ - Malgré une production plus lente en 2011, la rentabilité de l'industrie canadienne des produits du bois demeurera positive pour une deuxième année consécutive. C'est ce que prévoit Le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture industrielle du printemps 2011 consacrée à l'industrie du bois.

« Après une reprise solide l'an dernier, l'industrie des produits du bois devrait perdre un peu de son allant en 2011. La léthargie qui persiste sur les marchés du logement aux États-Unis et le ralentissement de l'activité dans le secteur de la construction résidentielle au Canada freinent la demande de produits du bois », explique Michael Burt, directeur associé, Tendances économiques industrielles.

« Cependant, en raison des mesures qu'elle a prises ces dernières années pour réduire ses coûts et pour se libérer de sa dépendance à l'endroit des États-Unis, l'industrie devrait continuer d'enregistrer des profits en 2011. »

La croissance de la production ralentira à 3,9 p. 100 cette année, après une poussée de 10,7 p. 100 en 2010. À partir de 2012, la relance des activités de la construction résidentielle au Canada, l'accroissement des exportations vers la Chine et la reprise tant attendue du marché américain du logement devraient favoriser une plus forte croissance de la production. Cela dit, le Conference Board ne pense pas que la production de l'industrie remontera au sommet atteint en 2005 d'ici la fin de l'horizon prévisionnel en 2015.

Après avoir enregistré des pertes de 1,6 milliard de dollars au total entre 2007 et 2009, l'industrie est redevenue rentable l'an dernier. En 2011, les profits avant impôt, augmenteront de 13,8 p. 100 pour s'établir à 694 millions de dollars. Les marges de profit oscilleront autour de 3,6 p.100 en 2011 et continueront de grimper au cours des quatre prochaines années.

SOURCE LE CONFERENCE BOARD DU CANADA

Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448