/C O R R E C T I O N de la source -- Société de transport de Montréal/

Dans le communiqué c4896 diffusé aujourd'hui à 9 h 30 HE, une erreur s'est glissée dans le lien URL situé à la fin du texte. La version corrigée suit:

Présentation de la maquette des nouvelles voitures de métro MPM-10

MONTRÉAL, le 20 sept. 2011 /CNW Telbec/ - M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), et M. Gérald Tremblay, maire de Montréal, en présence de M. Michel Bissonnet, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du transport, ont présenté aujourd'hui la maquette des futures voitures du métro de Montréal.

« Ce projet est essentiel pour l'essor du transport en commun et la libre circulation des personnes dans la grande région de Montréal. Il progresse bien et tout indique que nous pourrons procéder au remplacement graduel des voitures de 1re génération à compter de 2014. Les maquettes présentées aujourd'hui démontrent que le produit final qui sera mis au service des usagers en est un de très grande qualité. J'en suis d'autant plus fier que la réalisation de ce projet nous permettra de maximiser les retombées économiques au Québec pour le bénéfice de centaines de travailleurs de chez nous », a mentionné M. Pierre Moreau, ministre des Transports du Québec.

« Aujourd'hui, nous réalisons que le projet d'acquisition de nouvelles voitures de métro, qui n'était jusqu'à tout récemment qu'une idée sur papier prend maintenant forme. Voilà une bonne nouvelle pour les Montréalais qui pourront avoir le plaisir de les emprunter dès 2014. Moderniser notre réseau de métro, accroître sa fiabilité, sa capacité d'accueil, son confort, cela fait partie des objectifs que nous nous sommes fixés dans notre Plan de transport. L'arrivée des nouveaux wagons rend compte de notre volonté de privilégier le transport collectif », a déclaré le maire de Montréal.

«Créée lors de la première étape de conception qui s'est terminée à l'été 2011, ces maquettes de la loge de conduite et du compartiment voyageur illustrent le travail accompli jusqu'à maintenant et montrent que le projet avance conformément à l'échéancier établi. De grandeur nature, elles donnent une très bonne idée de l'aménagement intérieur. Elles ont en outre servi à faire des consultations auprès de la clientèle, des employés de divers secteurs de l'entreprise ainsi que des personnes avec des limitations fonctionnelles afin de s'assurer qu'elles répondent bien aux besoins spécifiques de chacun. À titre d'exemple, quelque 1 800 personnes ont testé les sièges à la station Berri-UQAM et plus de 30 000 personnes ont participé à la consultation pour le choix de la livrée extérieure », a déclaré M. Labrecque.

De précieux collaborateurs pour définir le design des nouvelles voitures
Les voitures seront construites par le consortium Bombardier-Alstom. LABBE Designers Inc. a effectué le design industriel du MPM-10, en proposant des concepts directeurs d'aménagement intérieur et d'apparence extérieure, entre autres, la coloration intérieure ainsi que l'aménagement du compartiment voyageur, de la loge de conduite, de l'intercirculation et des espaces dédiés aux personnes à mobilité réduite. La firme a aussi vu au design extérieur du train et a participé à la conception de l'éclairage, de la ventilation, des sièges, des points d'appui, de même qu'elle a procédé à l'intégration des équipements de secours et des systèmes de communication. Elle a aussi réalisé diverses études ergonomiques, notamment pour la position de conduite et le champ de vision de l'opérateur de train.

Les fiches techniques du MPM-10 sont disponibles en cliquant ici.

SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Renseignements :

Isabelle A. Tremblay
Direction principale Affaires publiques

514 280-4940
Isabelle.tremblay@stm.info

Profil de l'entreprise

SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.