/C O R R E C T I O N de la source -- Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec/

Suite au communiqué c7789 diffusé aujourd'hui à 12 h 02, heure de l'Est, veuillez noter que plusieurs changements importants ont été apportés au texte. La copie corrigée suit:

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) lance le projet d'éducation financière « Parlons d'argent RCJEQ »

Fin 2012, les ménages canadiens avaient un niveau d'endettement jamais vu au pays — 164 % du revenu disponible selon Statistiques Canada — et les jeunes sont les plus susceptibles d'être touchés. Fort de son expérience avec les jeunes Québécois de 16 à 35 et pour répondre à cette problématique, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) a lancé dans la plupart des carrefours jeunesse-emploi (CJE) une trousse de formation intitulée Parlons d'argent.

MONTRÉAL, le 16 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) a lancé aujourd'hui à Montréal, grâce au financement du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance de l'Autorité des marchés financiers (AMF), le projet Parlons d'argent RCJEQ. Ce projet pilote, d'une durée d'un an, est rendu possible grâce à l'élaboration d'une trousse de formation par le Carrefour jeunesse-emploi de Rouyn-Noranda. Le but de cette trousse est d'améliorer l'éducation financière des jeunes québécois de 16 à 35 ans.

Des intervenants qui répondent à la réalité des jeunes sur le terrain

En pratique, des intervenants formés dans la plupart des carrefours jeunesse-emploi (CJE), membres du RCJEQ répartis à travers le Québec, peuvent utiliser des éléments de la trousse pour former les jeunes sur différents éléments touchant l'éducation financière : la gestion des finances, l'endettement, la vie en appartement, l'univers du travail ou encore la consommation responsable. Tant de sujets dont il faut connaître les rouages, mais sur lesquels les jeunes ont reçu peu d'éducation à l'école.

Chaque intervenant peut personnaliser son approche pour répondre aux besoins des jeunes dans leur communauté et ainsi s'adapter à la réalité du terrain.

Des ateliers interactifs

Chaque atelier a été construit de façon à être le plus interactif possible et comprend des vidéos, des jeux de rôle, des études de cas, des exercices pratiques ou encore des bons plans. Le but étant d'utiliser le plus d'outils différents pour aider les jeunes à mettre en application leur apprentissage dans la vie de tous les jours.

Pour les jeunes Québécois de 16 à 35 ans

Chaque région aura une approche différente pour toucher le plus grand nombre de jeunes : intervention dans les écoles, dans les CJE ou lors d'activités de sensibilisation.

Les jeunes qui sont en difficulté financière ou qui veulent en apprendre davantage peuvent utiliser le site internet Trouvetoncje.com et contacter le CJE de leur région pour en savoir plus.

À propos

Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) :

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l'autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes. Le RCJEQ est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014. Pour le projet Parlons d'argent RCJEQ, le RCJEQ est soutenu financièrement par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Autorité des marchés financiers (AMF) : L'Autorité des marchés financiers est l'organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers.

Instituée par la Loi sur l'Autorité des marchés financiers, le 1er février 2004, l'Autorité des marchés financiers se distingue par un encadrement intégré du secteur financier québécois, notamment dans les domaines des assurances, des valeurs mobilières, des institutions de dépôt - sauf les banques - et de la distribution de produits et services financiers.

SOURCE : Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec

Renseignements :

Alexandre Soulieres
Directeur général
asoulieres@rcjeq.org
(514) 393-9155
http://www.rcjeq.org/espace-jeunes/parlons-dargent/


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.