C O R R E C T I O N -- Ville de Montréal

Veuillez prendre note que le communiqué diffusé aujourd'hui à 11:09e ne devait pas être diffusé avant 17:30. SVP - Considérer cela comme un EMBARGO AUX JOURNALISTES d'ici 17:30 le 31 mai. Merci.

Montréal inaugure l'œuvre d'art public Source, de Patrick Coutu, au parc Benny

MONTRÉAL, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ - Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, ainsi que madame Susan Clarke, conseillère de ville pour le district de Loyola dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, ont inauguré aujourd'hui l'œuvre d'art public Source en présence de l'artiste qui l'a réalisée, M. Patrick Coutu. La sculpture de bronze de dix-huit pieds de haut est installée à l'extérieur, devant l'entrée principale du nouveau centre sportif de Notre-Dame-de-Grâce situé au 6445, avenue Monkland.

« L'intégration de cette œuvre au Centre sportif offre aux citoyens du quartier une vitrine sur l'art contemporain et le travail de nos créateurs. En récompensant le talent exceptionnel d'artistes comme Patrick Coutu, qui a été lauréat du Prix Pierre-Ayot en 2007, et en donnant à ces artistes des occasions d'exprimer tout leur talent, la Ville nourrit la créativité qui fait de Montréal la métropole culturelle qu'elle est », de déclarer madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Le Centre Sportif de Notre-Dame-de-Grâce occupe une place très spéciale dans le cœur des résidants et résidantes de l'arrondissement de Côte-des-Neiges─Notre-Dame-de-Grâce. Le symbole que représente cette œuvre, soit une source d'eau, reflète bien l'ensemble des activités que l'on peut y pratiquer, notamment les sports aquatiques. On invite les gens à continuer à s'approprier le parc et le centre dans l'optique de saines habitudes de vie et nous sommes très fiers d'avoir collaboré avec la Ville centrale pour accueillir Source ici aujourd'hui », d'affirmer madame Clarke.

Comprendre la source de l'œuvre pour mieux en découvrir les facettes
La sculpture de bronze offre une fenêtre sur ce qui se fait de plus actuel en matière d'art public. L'artiste l'a conçue en s'inspirant du lieu pour lequel elle a été créée, imaginant une source d'eau qui aurait jadis pu se trouver sous le centre sportif actuel et faisant référence aux sports aquatiques qui s'y pratiqueront désormais.

Source évoquera pour certains citoyens un éclair enfoncé dans le sol ou une grosse branche d'arbre glacée rappelant l'épisode de verglas à l'hiver 1998. Pour d'autres, elle fera référence à des stalactites ou à des stalagmites, ou bien à des eaux de ruissellement qui passent dans le sol. Quelle que soit l'interprétation que l'on en fait, Source est vouée à stimuler l'imaginaire et à amorcer une réflexion chez le passant qui l'admire.

L'œuvre, réalisée au coût de 143 400 $, s'inscrit dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du gouvernement du Québec, en vertu de laquelle un pourcentage - environ 1 % - du budget de construction de tout édifice public financé par le gouvernement doit être consacré à la réalisation d'une œuvre d'art public. Le Bureau d'art public de la Ville de Montréal a coordonné la tenue d'un concours sur invitation qu'a remporté M. Coutu.

À propos du sculpteur, M. Patrick Coutu
M. Patrick Coutu s'intéresse à l'environnement bâti. L'iconographie autour de laquelle se déploie son travail est dominée par des représentations de l'environnement urbain et naturel. Bien que le corpus de son travail soit ponctué de photographies, d'aquarelles et de dessins, ses recherches portent principalement sur la sculpture. Mais quel que soit le médium privilégié, les œuvres de Patrick Coutu tablent surtout sur ce curieux pouvoir qu'elles possèdent de révéler le processus grâce auquel elles sont façonnées. Soulignons qu'en 2007, M. Coutu a été le récipiendaire du Prix Pierre-Ayot décerné par la Ville de Montréal et l'Association des galeries d'art contemporain.

SOURCE VILLE DE MONTREAL

Renseignements :

Source : Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 794-1245

Renseignements : Isabelle Poulin, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-4641

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.