Buzz Hargrove, des TCA, presse le gouvernement de prendre des mesures en vue de freiner la perte d'emplois dans le secteur de la fabrication



    TORONTO, le 11 janv. /CNW/ - "L'annonce, aujourd'hui, d'importantes
pertes d'emplois dans le secteur canadien de la fabrication en décembre
devrait de nouveau sonner l'alarme pour le gouvernement conservateur fédéral,
et lui rappeler qu'il doit prendre des mesures immédiates pour lutter contre
cette crise", a déclaré Buzz Hargrove, président des TCA.
    Statistique Canada a publié aujourd'hui ses données mensuelles sur
l'emploi, qui soulignent la perte de 33 200 emplois dans le secteur de la
fabrication le mois dernier. L'étude indique qu'au cours des cinq dernières
années, 348 000 emplois ont été perdus dans le secteur canadien de la
fabrication. Il s'agit principalement d'emplois dans les secteurs de
l'automobile, des pièces automobiles, des produits du bois, des produits
métalliques ainsi que du meuble.
    "Ce soir, au cours de sa réunion avec les premiers ministres provinciaux,
le premier ministre Harper se doit de proposer la tenue d'un vaste dialogue
avec les principales parties intéressées, soit les syndicats, les entreprises
et tous les ordres de gouvernement, ainsi que la création d'un groupe de
travail qui pourra s'attaquer à ce problème. Il est plus que temps, pour le
gouvernement fédéral, de mettre sur pied un plan d'action destiné à résoudre
la crise dans le secteur de la fabrication", a ajouté M. Hargrove. "Combien
d'autres bons emplois devront disparaître avant que notre gouvernement se
rende compte que les travailleurs vivent une crise? Le fonds d'un milliard de
dollars annoncé le 10 janvier par le premier ministre Harper représente un
bien maigre effort, compte tenu de la gravité du problème."
    Cette semaine, M. Hargrove a écrit à tous les ministres provinciaux, en
insistant sur l'importance de presser le gouvernement fédéral afin que
celui-ci agisse de manière concrète pour résoudre la crise du secteur de la
fabrication.
    En janvier dernier, les TCA et d'autres syndicats ont lancé la campagne
"La fabrication, c'est important", visant à sensibiliser la population aux
conséquences dévastatrices des pratiques commerciales déloyales qui ont
entraîné un afflux massif de véhicules coréens et japonais sur le marché
nord-américain. En outre, la campagne souligne l'impact de la hausse du dollar
canadien ainsi que l'indifférence du gouvernement fédéral à l'égard de la
situation difficile vécue par les travailleurs du secteur de la fabrication
mis à pied ainsi que leurs familles.





Renseignements :

Renseignements: Shannon Devine, (416) 302-1699 (cell.); ou John
McClyment, (416) 315-3202 (cell.)

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Syndicat des TCA

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