Burger King coupable!



    MONTREAL, le 8 mai /CNW Telbec/ - C'est au tour de Burger King de plaider
coupable d'avoir fait de la publicité illégale destinée aux enfants. La
Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids), qui
avait dénoncé publiquement les pratiques du restaurateur en 2007, est très
satisfaite de cette poursuite intentée par l'Office de la protection du
consommateur (OPC) concernant les jouets à collectionner gratuits à l'achat
d'un repas pour enfant. La chaîne de restauration rapide a donc plaidé
coupable aux six chefs d'accusation qui pesaient contre elle, totalisant des
amendes de 12 000 $.
    "L'attrait des primes jouets est réel et c'est d'ailleurs pour cette
raison que cette stratégie marketing a été adoptée par les grandes chaînes de
restauration. Aujourd'hui, avec ce premier plaidoyer de culpabilité les
visant, la Coalition Poids invite les grandes chaînes de restauration qui
utilisaient ces mêmes pratiques à cesser immédiatement."
    "Comment inculquer aux enfants de saines habitudes de vie quand ils sont
bombardés de publicités qui vantent la malbouffe, demande Suzie Pellerin,
directrice que la Coalition Poids. Quand on sait qu'à partir de l'âge de 5
ans, les enfants influencent les achats de la maisonnée, on comprend pourquoi
la publicité de malbouffe contribue, selon l'Organisation mondiale de la
Santé, à l'épidémie d'obésité que nous connaissons actuellement."
    Après Saputo (muffin Igor), General Mills (céréales Lucky Charms) et P2P
(campagne publicitaire des muffins Igor), voici un quatrième plaidoyer de
culpabilité enregistré en moins de quatre mois relativement à l'interdiction
de faire de la publicité commerciale destinée aux moins de 13 ans. "Le message
envoyé est de plus en plus fort. Au Québec, nous avons la Loi sur la
protection du consommateur qui protège nos enfants et seront poursuivis ceux
qui y dérogent" affirme Mme Pellerin.
    Quand on sait que près d'un enfant sur quatre (23 %) souffre d'embonpoint
ou d'obésité, on comprend l'importance du rôle de surveillance qui a été
confié à l'OPC. "L'OPC doit pouvoir bénéficier de toutes les ressources
nécessaires pour surveiller de près les pratiques des industries alimentaire
et publicitaire" réclame Mme Pellerin.

    Rappel des faits

    Les accusations portées par l'OPC contre Burger King visaient les
messages publicitaires insérés dans des jouets à collectionner gratuits à
l'achat d'un repas pour enfant. A l'achat des bouchées de poulet, l'enfant
recevait un sac promotionnel contenant une figurine (Viva Pinata, Iron Man,
Cabbage Patch Kids Minis ou Un Nouveau Cowboy en Ville) ainsi qu'un dépliant
explicatif et un autre jouet contenu dans la figurine, le tout identifié à la
marque Burger King.
    Burger King était également accusée d'avoir fait de la publicité
accordant plus d'importance au jouet (figurines Viva Pinata ou Iron Man) remis
à l'achat de bouchées de poulet qu'au menu lui-même, et ce, sur des affiches
promotionnelles ainsi que sous l'onglet "Enfants" de son site Internet
www.burgerking.ca. Pour ces accusations, Burger King a signé un engagement
volontaire à respecter cette disposition de la Loi, ce qui a mis fin aux
procédures judiciaires.

    A venir...

    McDonald's est également poursuivie par l'OPC pour avoir fait de la
publicité illégale destinée aux jeunes. La date du procès sera fixée sous peu.

    A propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids

    Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du
Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise
l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés
au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques
(agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise
en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des
problèmes de poids. Pour plus de détails www.cqpp.qc.ca.


    
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    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
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Renseignements :

Renseignements: Pour joindre Suzie Pellerin, directrice de la Coalition:
 Cellulaire: (514) 235-3766; Source: Amélie Desrosiers, Agente de
communication, Coalition québécoise sur la problématique du poids, (514)
598-8058 poste 233, Cellulaire: (514) 475-7431, adesrosiers@cqpp.qc.ca


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