BUDGET PROVINCIAL - L'Union des municipalités du Québec a été entendue

QUÉBEC, le 30 mars /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) reçoit avec satisfaction le budget provincial présenté aujourd'hui par le ministre des Finances, monsieur Raymond Bachand, parce que celui-ci reconnaît l'apport important des municipalités dans la stimulation de l'économie du Québec. En positionnant le renouvellement des infrastructures parmi les cinq enjeux pressants pour la société québécoise, le gouvernement confirme la nécessité de maintenir la cadence.

"Sans l'action rapide des municipalités pour mettre en oeuvre des centaines de projets d'infrastructures, les effets de la crise économique auraient été beaucoup plus sévères. Les municipalités ont été des partenaires économiques de premier plan sur la route de la reprise économique. Elles doivent être considérées comme tel et le retour à l'équilibre budgétaire ne doit pas se faire sur leur dos. Nous pouvons dire aujourd'hui que nous avons été entendus", a déclaré le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, monsieur Robert Coulombe.

Le gouvernement a confirmé qu'il assurait le maintien du Plan québécois des infrastructures 2009-2014 en poursuivant les investissements dans les infrastructures municipales. L'UMQ aurait toutefois souhaité l'annonce des modalités de versement de la taxe d'accise sur l'essence Canada-Québec, puisqu'il s'était engagé en mai dernier, lors des Assises annuelles de l'Union, à maintenir sa contribution jusqu'en 2013. L'UMQ souhaite que cette annonce soit faite rapidement afin que les municipalités puissent assurer une planification de leurs investissements. De plus, l'UMQ manifeste une certaine inquiétude à l'égard des impacts pour les budgets municipaux de l'augmentation annoncée de la TVQ à compter de 2011.

Environnement

Québec a reconnu aujourd'hui la contribution municipale aux objectifs gouvernementaux en matière d'environnement. Il a annoncé la création de nouveaux outils visant à soutenir les initiatives des municipalités en matière de transport collectif, dont une part importante du financement provient de celles-ci. "L'UMQ revendique depuis longtemps de nouvelles sources de revenus pour les municipalités. Nous espérons que la création du nouveau Fonds des infrastructures routières et de transport en commun (FORT), financé par des sources de revenus dédiées, permettra de soutenir les municipalités dans leurs initiatives de réhabilitation du réseau routier et de stimulation de l'utilisation du transport collectif", a ajouté monsieur Coulombe. Pour l'UMQ, la taxe métropolitaine sur l'essence représente une opportunité intéressante de diversification des sources de revenus municipales.

L'UMQ est par ailleurs satisfaite de la mesure destinée à la rénovation d'arénas, plus précisément au remplacement du système de réfrigération ou de climatisation au fréon, un gaz nocif pour l'environnement dont la production ou l'utilisation sera restreinte d'ici 2020. Le gouvernement du Québec assumera la moitié des coûts engagés par les municipalités ou les organismes propriétaires d'arénas pour modifier ou remplacer ce système de réfrigération. Le plan s'échelonnera sur dix ans à compter de 2010-2011. Cette exigence environnementale représentait des coûts importants pour les municipalités.

Par ailleurs, l'UMQ salue la prolongation, jusqu'en 2015, du programme ClimatSol. L'Union en avait fait la demande parce que plusieurs municipalités avaient des projets de décontamination en cours. Cette prolongation, accompagnée d'un assouplissement des normes de ce programme, leur permettra de mener à terme ces opérations.

Industrie forestière

L'UMQ souligne enfin l'apport intéressant de soutien à l'industrie à la hauteur de 50.5 millions $ pour la protection et la régénération des forêts. Cette poursuite des efforts en matière de sylviculture représente un véritable investissement pour les générations futures.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.