Budget Leitão : « Les grands oubliés : la classe moyenne et le développement économique » -François Legault

QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - Tout en constatant l'atteinte nécessaire de l'équilibre budgétaire, le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, de même que le député de Granby et porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de finances, François Bonnardel, se sont dit déçus du fait que ce sont encore une fois les citoyens de la classe moyenne qui feront les frais pour les deux prochaines années du manque de vision des libéraux de Philippe Couillard.

Hausse des taxes municipales et scolaires, hausse des tarifs d'électricité à l'horizon

Pour M. Legault, même si le gouvernement promet une réduction de la fiscalité pour les particuliers à partir du 1er janvier 2017, la principale nouvelle dans ce budget est que l'atteinte de l'équilibre budgétaire se réalisera en grande partie sur le dos de la classe moyenne et que le fardeau fiscal de cette dernière augmentera encore au cours des deux prochaines années.

« Depuis qu'il est en poste, Philippe Couillard a alourdi le fardeau fiscal des familles de 1 300$ par année en moyenne. Or, avec ce nouveau budget, le premier ministre refilera aux municipalités et aux commissions scolaires des hausses de taxes supplémentaires de 130 millions de dollars (M$) uniquement pour l'année 2015-2016. Ça, c'est la certitude de ce budget. Pour les réductions fiscales, c'est toujours une promesse libérale », a expliqué le chef de la CAQ.

« Autrement dit, ce que Philippe Couillard dit à la classe moyenne, c'est "revenez-nous en 2017 et puis, d'ici-là, payez plus!" », a-t-il poursuivi.

Développement économique : une goutte d'eau dans l'océan

Par ailleurs, M. Legault a dénoncé le manque d'ambition du gouvernement libéral concernant le développement économique du Québec. « On parle de mesures totalisant environ 121 M$ pour l'an prochain. Alors que le Québec se situe au 57e rang sur 60 pour le PIB par habitant parmi tous les états en Amérique du Nord, cela constitue ni plus ni moins qu'une goutte d'eau dans l'océan. Malheureusement, le ministre Leitão lui-même ne prévoit qu'une hausse de 2,0% du PIB par habitant au Québec pour 2015. À titre de comparaison, la Banque Royale prévoit que celui de l'Ontario augmentera de 3,3%. Philippe Couillard est résigné au déclin tranquille de l'économie du Québec en Amérique du Nord», a déploré M. Legault.

La promesse électorale de créer 250 000 emplois était un mirage

Par ailleurs, si le Québec a perdu 1 100 emplois en 2014, ce budget n'en prévoit que 37 000 cette année et 35 600 l'an prochain. Pour respecter sa promesse, le gouvernement libéral devrait donc créer 89 250 emplois en moyenne au cours des années 2017 et 2018.

Pour le leader parlementaire et porte-parole de la CAQ en finances, ce budget marque donc l'abandon officiel de la promesse libérale de créer 250 000 emplois en cinq ans. « Carlos Leitão avait déjà commencé à reculer sur cette promesse en la qualifiant de cible l'automne dernier. Mais, clairement, ce budget confirme que cette cible ne sera pas atteinte. La recette des libéraux en matière d'emploi se résume donc à une promesse, une cible, un échec », a déploré M. Bonnardel.

Le chef de la CAQ a finalement déclaré que les hausses de taxes scolaires, municipales et des tarifs d'électricité sont la conséquence du manque de vision économique du gouvernement de Philippe Couillard. « Nous serons toujours à la remorque de nos voisins d'ici la fin du mandat de ce gouvernement libéral. Ce budget est loin de constituer le remède nécessaire pour mettre fin à cette situation », a conclu François Legault.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Guillaume Simard-Leduc, Attaché de presse, Cabinet du chef de la Coalition Avenir Québec, 581 888-3946, gsleduc@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.