Budget fédéral 2009 - Les investissements en infrastructures doivent aussi servir le transport en commun



    MONTREAL, le 28 janv. /CNW/ - C'est un budget très attendu qu'a déposé le
ministre des Finances du Canada, M. Jim Flaherty, à la Chambre des Communes
hier. En effet, alors qu'une importante crise économique fait rage partout sur
la planète, le gouvernement conservateur de Stephen Harper présentait sa
solution pour sortir le Canada de ce marasme économique.
    A la suite du dépôt d'un budget qui marque le retour au déficit au pays,
l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) et ses membres
reconnaissent la volonté du gouvernement fédéral de faire des infrastructures
la pièce maîtresse de la relance économique mais auraient toutefois souhaité
la mise en place d'un fonds dédié au développement de l'ensemble des réseaux
de transport en commun, à l'instar de ce qui avait été fait l'année dernière.
    Le budget du ministre Flaherty n'accorde qu'un milliard de dollars sur
cinq ans, soit 200 millions de dollars par année à un fonds pour
l'infrastructure verte, fonds pour lequel des projets de développement du
transport en commun pourraient être admissibles. En comparaison, une aide de
l'ordre de 2,7 milliards de dollars a été accordée à l'industrie de
l'automobile pour l'année à venir.
    L'ATUQ tient à rappeler que le transport collectif est un important
stimulant de l'économie canadienne et qu'en ce sens, il constitue un secteur
d'investissement à privilégier dans le contexte actuel de crise. Selon une
étude réalisée pour le compte de la Chambre de commerce du Montréal
métropolitain(1), les investissements faits dans le transport collectif
génèrent des retombées deux fois plus importantes que des dépenses
équivalentes effectuées dans le domaine de l'automobile. Notons, de plus,
qu'au Québec, le transport collectif représente des économies de près de 600
millions de dollars par année pour les ménages ainsi qu'un retour sur les
investissements de 45% pour les gouvernements du Québec et du Canada. Enfin,
le transport collectif contribue à réduire les coûts liés à la congestion
routière, permet une meilleure gestion des espaces urbains et constitue l'une
des stratégies les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de
serre, alors que le secteur des transports au Québec est responsable de 40% du
total des GES émis chaque année.
    "Considérant la hausse généralisée de l'achalandage en 2008, les nombreux
projets de développement et l'impact positif des investissements en transport
collectif sur l'économie canadienne et québécoise, les sociétés de transport
auraient souhaité que le gouvernement du Canada fasse du transport collectif
un des piliers d'une relance verte de l'économie du pays" a affirmé
Jean-Jacques Beldié, président de l'ATUQ.
    Soulignons toutefois l'établissement d'un fonds de stimulation de
l'infrastructure de 4 milliards de dollars sur deux ans pour financer la
remise en état d'infrastructures provinciales, territoriales et municipales.
    "En allouant d'importantes sommes pour les infrastructures municipales,
nous espérons qu'une partie significative des investissements servira
directement au développement des transports collectifs", a conclu M. Beldié.

    A propos de l'ATUQ : L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en
commun du Québec, à savoir Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil,
Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Créée en 1983, l'ATUQ a pour
mission d'assurer la promotion du transport en commun et la défense des
intérêts de ses membres auprès des partenaires de l'industrie et des
différentes instances gouvernementales. De plus, l'association contribue, par
différents projets et activités, à l'amélioration continue de la performance
des sociétés.

    
    (1) Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Transport en
        commun : un puissant moteur de développement de la région
        métropolitaine de Montréal (2004).
    




Renseignements :

Renseignements: France Vézina, secrétaire générale, (514) 280-4640,
info@atuq.com


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