Budget fédéral : un coup de pouce pour la transformation du secteur forestier

QUÉBEC, le 22 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) reconnaît les efforts du gouvernement du Canada dans le cadre du budget annoncé hier par le ministre des Finances, M. Jim Flaherty, visant à soutenir l'une des priorités du Plan d'action économique, soit le développement responsable des ressources en vue de créer des emplois et de favoriser la croissance et la prospérité. Le budget prévoit une somme de 92 millions de dollars sur deux ans à compter de 2014-2015 pour continuer de soutenir plus particulièrement l'innovation et le développement des marchés dans le secteur forestier.

« Au Québec, comme ailleurs au Canada, le secteur forestier est en constante transformation et le soutien additionnel pour l'innovation et le développement des marchés confirment une volonté du gouvernement fédéral d'accompagner ce processus dans l'amélioration de sa compétitivité. Le CIFQ a d'ailleurs dévoilé, cette semaine, une importante campagne d'information intitulée « Passez au carbone propre », afin de mieux faire connaître au grand public toute l'innovation et les qualités environnementales des produits issus de la forêt, et ainsi contribuer au développement de nouveaux marchés », a souligné M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

« Cet engagement financier dans plusieurs programmes permettra d'appuyer les initiatives mises de l'avant par l'industrie forestière, notamment en matière de recherche et de développement », a déclaré M. Tremblay.

Concernant la main-d'œuvre, le Conseil appuie les objectifs globaux du gouvernement fédéral en vue de parvenir à une meilleure adéquation entre la formation des travailleurs et les besoins des entreprises. Toutefois, l'industrie est cependant perplexe quant au programme de subvention à la formation, notamment en ce qui a trait aux résultats qu'il produira, particulièrement auprès des petites et moyennes entreprises. Le programme de subvention devra également tenir compte de la réalité de chacune des provinces, surtout au Québec où les acteurs du milieu du travail ont développé un modèle particulier de collaboration, comme la Commission des partenaires du marché du travail.

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs. 

SOURCE : CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Renseignements :

Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
laurence.drouin@cifq.qc.ca

Profil de l'entreprise

CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.