Budget fédéral - Des mesures mal ciblées, selon Option consommateurs



    OTTAWA, le 27 janv. /CNW Telbec/ - Bien que le budget comporte des
mesures avantageuses pour les personnes à faible revenu, Option consommateurs
estime qu'il ne protège pas suffisamment leur pouvoir d'achat.
    Dans son budget, le gouvernement conservateur consacre 1,5 milliard de
dollars pour la formation des travailleurs licenciés et augmente la durée des
prestations de l'assurance-emploi. Option consommateurs trouve que le
gouvernement ne va pas assez loin pour soutenir les chômeurs. Pour aider les
personnes qui ont perdu leur emploi à joindre les deux bouts, l'organisme
aurait souhaité que le gouvernement augmente également le montant des
prestations d'assurance-emploi.
    Quant aux réductions d'impôt, elles n'auront aucun effet pour les
personnes à faible revenu. Option consommateurs aurait voulu une augmentation
des crédits de TPS afin que celles-ci puissent en bénéficier. "Le gouvernement
doit absolument protéger les personnes qui sont les plus vulnérables",
soutient M. Arnold.
    Option consommateurs accueille favorablement les mesures législatives
visant à obliger les compagnies émettrices de cartes de crédit à une plus
grande transparence au sujet de leurs changements de taux d'intérêt.
Cependant, l'organisme s'interroge sur la façon dont cette réglementation sera
mise en oeuvre.
    Rappelons qu'Option consommateurs a rencontré le 13 janvier dernier le
président du comité des finances à Ottawa, M. James Rajotte, afin de présenter
ses recommandations pour le budget fédéral. En plus d'augmenter les
prestations de l'assurance-emploi, l'organisme recommandait au gouvernement de
doubler le crédit de TPS et d'augmenter le supplément de revenu garanti aux
personnes âgées à faible revenu. "Le moyen le plus efficace pour stimuler
l'économie est de protéger le pouvoir d'achat des personnes à faible revenu",
souligne M. Arnold.

    Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif
vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire,
elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s'intéresse de
près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services
financiers et aux pratiques commerciales. En 2008, elle a ouvert un bureau à
Ottawa afin de renforcer sa présence dans la capitale, solidifier ses
partenariats et mieux faire valoir les intérêts des consommateurs.




Renseignements :

Renseignements: Michel Arnold, Directeur général, Option consommateurs,
Cell.: (514) 952-9135; A partir du 28 janvier: Jacinthe Lauzon, Conseillère
aux communications, Option consommateurs, (514) 598-7288, poste 226, Cell.:
(514) 777-6133


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.