Budget du Québec 2017-2018 - La FCSQ souhaite des investissements majeurs en éducation et plus de souplesse pour favoriser la réussite en fonction des besoins des élèves

QUÉBEC, le 27 mars 2017 /CNW Telbec/ - À la veille du dépôt du budget du Québec 2017-2018, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) s'attend à des investissements importants en éducation compte tenu des compressions majeures subies de 2010 à 2016. La Fédération rappelle au gouvernement les conditions devant être remplies pour que d'éventuels investissements en éducation aient un impact réel sur la réussite.

La FCSQ souhaite que le gouvernement annule les compressions récurrentes de près de 250 M$ qui continuent d'être imposées annuellement au réseau et qu'il finance la totalité des coûts de système, ce qui n'est pas le cas actuellement.

La FCSQ estime aussi qu'une meilleure planification de ces investissements et davantage de souplesse dans les encadrements qui les accompagnent permettraient une plus grande efficience, voire même l'atteinte des objectifs. Rappelons que les commissions scolaires ont déploré récemment que les investissements annoncés lors des deux dernières mises à jour économiques (novembre 2015 et octobre 2016) n'ont pas atteint leur objectif car ces conditions n'étaient pas présentes.

« Si le ministre de l'Éducation souhaite que la politique de la réussite éducative attendue ce printemps atteigne son objectif, celle-ci devra aussi être accompagnée d'un budget adéquat et pérenne, dont les modalités de déploiement dans le réseau seront connues dans un délai raisonnable permettant de garantir un impact tangible dans les milieux. Il faut également profiter du présent budget pour diminuer substantiellement le nombre d'enveloppes ciblées et non transférables afin de laisser la marge de manœuvre nécessaire aux commissions scolaires pour répondre adéquatement aux besoins des élèves », a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

La Fédération réitère également sa demande pour que les commissions scolaires qui disposent d'un surplus puissent y accéder. Pour ce faire, il faudrait que la règle d'appropriation des surplus disponibles soit dévoilée lors du dépôt du budget, ce qui permettrait aux commissions scolaires d'en tenir compte dans le cadre de la préparation de leur budget.

Rappelons par ailleurs que la FCSQ avait profité de sa participation aux consultations prébudgétaires pour chiffrer les besoins des commissions scolaires en matière d'infrastructures, évalués à 5 G$ additionnels sur 5 ans, alors que des investissements supplémentaires de 92 M$ par année sur une période de 5 ans sont nécessaires pour assurer le succès du virage numérique dans les écoles du Québec.

Enfin, les commissions scolaires souhaitent retrouver dans ce budget des orientations claires quant aux solutions pour corriger certaines iniquités en lien avec la taxe scolaire.

La présidente de la FCSQ sera présente au huis clos du budget et disponible pour répondre aux questions des médias dès la levée du huis clos.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


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