Budget du Québec 2015-2016 - La ministre Stéphanie Vallée se réjouit de la préservation des acquis en matière de justice

QUÉBEC, le 30 mars 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Stéphanie Vallée, se réjouit des orientations du budget du gouvernement du Québec déposé le 26 mars dernier, car celui-ci permet de répondre aux objectifs de rigueur budgétaire sans sacrifier les acquis en matière de justice.

« Il s'agit d'un budget pragmatique et soucieux de l'intérêt public, car il témoigne de notre volonté de répondre à la fois aux impératifs d'une gestion rigoureuse et responsable des fonds publics, tout en continuant d'agir pour accroître l'accès à la justice », a déclaré la ministre.

Ainsi, le budget de dépenses du portefeuille « Justice » pour l'année 2015-2016 s'élève à 873,9 millions de dollars, soit 3,8 % de plus que le budget de dépenses de l'exercice 2014-2015 (842,2 millions de dollars). Cette hausse tient compte des économies relatives au gel des effectifs et des mesures annoncées et retenues par le gouvernement concernant notamment les gains de productivité et la réduction des dépenses de fonctionnement.

Au cours de la prochaine année, le Ministère devrait également compter sur des revenus additionnels résultant de la hausse de la contribution pénale, ce qui lui assurera de consolider ses activités et de réaliser les actions prévues à son prochain plan stratégique en matière d'accès à la justice.

De plus, une entente de partage des revenus provenant de cotisations fiscales liées aux activités criminelles, annoncée par le gouvernement, permettra d'augmenter la capacité de traitement des dossiers judiciaires en matière pénale.

Enfin, le budget de dépenses sera en mesure d'assurer :

  • La hausse des seuils d'admissibilité à l'aide juridique prévue le 1er janvier 2016;
  • Le financement du coût de l'indemnisation des victimes d'actes criminels, pour un budget de 130 millions de dollars, soit près de 20 millions de dollars de plus qu'en 2014-2015;
  • Le maintien du Plan d'action gouvernemental contre l'homophobie;
  • Le budget de 500 000 $ prévu au Fonds Accès Justice, pour un programme d'aide financière destiné aux organismes intervenant auprès des citoyens en matière d'accès à la justice.

« Notre gouvernement respecte son engagement, le Québec retrouve l'équilibre budgétaire après six budgets déficitaires. L'équilibre budgétaire retrouvé donnera un nouvel élan au Québec et nous ramènera sur le chemin de la prospérité. Des finances publiques saines sont le gage d'un Québec plus fort et plus juste, pour tous les Québécois et particulièrement pour les clientèles vulnérables », a conclu la ministre de la Justice.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice, 418 644-3947, poste 20932


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.