Budget du Québec - Le REM : un investissement imprudent

MONTRÉAL, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - À quelques heures de la présentation du budget du Québec, la députée Manon Massé regrette l'entêtement du gouvernement Couillard à investir 1,3 millions $ dans le Réseau électrique métropolitain (REM). La porte-parole de Québec solidaire rappelle que le BAPE n'a pas donné son feu vert au projet car il ne disposait pas de toutes les informations essentielles pour en faire une analyse éclairée. 

« Plusieurs questions fondamentales persistent concernant le REM et les citoyens et citoyennes méritent d'avoir des réponses avant de voir des milliards de dollars d'argent public investis dans un projet qui ne répond pas aux véritables besoins en transport collectif. De plus, la contestation judiciaire annoncée vendredi dernier ajoute des incertitudes supplémentaires au projet », s'inquiète Mme Massé. 

Selon la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, le REM est un projet qui n'a pas encore fait ses preuves alors que plusieurs autres projets de transport collectif attendus depuis des années traînent sur les planches à dessin. 

« Des projets structurants en transport collectif, on en veut!  Mais pourquoi ne pas prioriser le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal et le SRB de Québec qui sont sans cesse reportés aux calendes grecques? Ce sont pourtant des projets dont on discute depuis plusieurs années, qui ont fait l'objet de plusieurs études et qui font consensus dans leur région respective! À l'inverse, le REM avance à la vitesse grand V. Philippe Couillard devrait répondre aux besoins des usagers et usagères plutôt qu'aux calculs électoraux du PLQ », continue-t-elle. 

En terminant, Québec solidaire déplore que Philippe Couillard ait aussi annoncé qu'il débloquera des fonds dans le budget pour aller de l'avant avec le prolongement de l'autoroute 19. La couronne nord de Montréal n'est pas suffisamment bien desservie par le transport collectif et détient très peu d'alternatives crédibles à l'automobile. 

« Il s'agit d'un projet classique d'étalement urbain, qui ne fera qu'aggraver la dépendance à l'automobile. Ce projet démontre que malgré l'enthousiasme du gouvernement pour le REM, il n'a pas de vision d'ensemble pour le transport durable et ne pose pas les gestes conséquents pour changer de paradigme. On peut déjà parier que la congestion reviendra sur l'autoroute 19 bien avant que la cible de 100 000 voitures électroniques ne soit atteinte pour l'ensemble du Québec », conclut Mme Massé.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : David Alfaro Clark, Attaché de presse de Québec solidaire, 514-576-5026, ou david.alfaro-clark@quebecsolidaire.net

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.