Budget du Québec - La contribution importante et l'évolution nécessaire de l'industrie des assurances de personnes reconnues

QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW/ - L'industrie des assurances de personnes est heureuse de voir sa contribution de 5,5 milliards $ au PIB soulignée par le ministre des Finances. « Pour permettre à notre industrie d'évoluer et de mieux répondre aux besoins des consommateurs, l'annonce de la révision prochaine des lois encadrant le secteur de l'assurance et des services financiers, ainsi que celle de la création d'un Pôle d'excellence en technologie financière tombe à point », se réjouit Lyne Duhaime, présidente pour le Québec de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP).

On apprend aussi que le Code civil du Québec sera modifié afin d'introduire l'interdiction partielle de céder une police d'assurance-vie à des fins spéculatives. « Nous allons offrir notre collaboration pleine et entière pour que soit enfin limité ce type de commerce. L'Association se penche depuis un certain temps sur les problèmes liés au rachat de polices d'assurance-vie par des tiers », a souligné la présidente.  Au Québec, de tels rachats ne sont pas interdits. Si rien n'était fait, le Québec deviendrait la terre d'accueil de ce marché qui cible les personnes malades et vulnérables.

L'industrie est également satisfaite de l'intention du gouvernement de poursuivre les investissements dans les infrastructures. « C'est avec plaisir que nous poursuivrons notre collaboration étroite au financement des infrastructures du Québec », d'ajouter Mme Duhaime.

L'ACCAP-Québec est toutefois déçue de voir la taxe compensatoire sur les primes d'assurance maintenue au niveau actuel pour les cinq prochaines années. Rappelons que les taux actuels de la taxe compensatoire devaient diminuer après le 31 mars 2017 et prendre fin le 31 mars 2019. Le taux de la taxe compensatoire demeurera plutôt au niveau actuel jusqu'au 31 mars 2022.

Au sujet de l'ACCAP
Établie en 1894, l'ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 p. 100 des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada. Notre industrie fournit à 28 millions de Canadiens une large gamme de produits contribuant à leur sécurité financière, comme l'assurance vie, les rentes (REER, FERR et régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire. Elle détient en outre près de 760 milliards de dollars d'actifs au Canada et emploie quelque 150 000 Canadiens.

SOURCE Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.

Renseignements : Contact médias : Suzie Pellerin, vice-présidente adjointe, Affaires publiques et gouvernementales, B : 514 375 5076, C : 514 235 3766, spellerin@clhia.ca

LIENS CONNEXES