Budget du gouvernement du Québec 2012-2013 - L'AERDPQ se réjouit de l'investissement dédié aux personnes handicapées

QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) est très satisfaite de l'annonce de crédits de développement de 35 M$ pour les services aux personnes ayant une déficience, dans le budget 2012-2013 du gouvernement du Québec. De cette somme, l'Association compte sur le fait qu'un montant d'au moins 9 M$ sera dédié aux services spécialisés de réadaptation offerts par les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP). L'Association estime que cet investissement permettrait d'offrir les services en temps requis à près de 1 800 personnes additionnelles, sur 5 650 usagers en attente en date du 31 mars 2011, et ce, tout en améliorant la continuité des services avec les partenaires.

Ces services font la différence dans la vie des personnes ayant une déficience physique, qu'elle soit de nature auditive, du langage, motrice ou visuelle. Grâce notamment aux services spécialisés de réadaptation, les enfants peuvent, par exemple, faire les apprentissages indispensables pour entrer à l'école et réaliser avec succès leurs parcours scolaires, les adultes développent leurs capacités de travail et les personnes âgées sont mieux outillées pour maintenir une vie active et vieillir chez elles, en toute sécurité.

« Dans le contexte du Plan d'accès aux services pour les personnes ayant une déficience, les CRDP ont capitalisé sur un ajout de crédits récurrents entre 2007 et 2011 qui a permis de diminuer de 35 % le nombre de personnes en attente de services spécialisés. Ce résultat démontre qu'en investissant dans le réseau des CRDP, on obtient un réel impact auprès de la clientèle ayant une déficience physique et leurs proches », a rappelé madame Anne Lauzon, directrice générale de l'Association.

« L'Association salue par ailleurs différentes autres mesures en appui à la vie active des personnes handicapées dans leur communauté, notamment, les ressources alternatives à l'hébergement, l'adaptation de domicile et le sport adapté via le soutien au Défi sportif AlterGo. L'Association et ses membres s'engagent à continuer de mettre à profit leur expertise auprès de la collectivité dans le but de favoriser la participation sociale optimale des personnes ayant une déficience physique, partout au Québec », a précisé monsieur Luc M. Malo, président de l'Association.

À propos de l'AERDPQ
L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les 21 établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 800 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimales. Environ 77 500 personnes de tous âges, présentant une déficience physique, y reçoivent des services annuellement.

SOURCE ASSOCIATION DES ETABLISSEMENTS DE READAPTATION EN DEFICIENCE PHYSIQUE DU QUEBEC

Renseignements :

Source : Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ)

Renseignements :
Jacinthe Majeau
jacinthe.majeau.aerdpq@ssss.gouv.qc.ca
514 282-4205, poste 224

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES ETABLISSEMENTS DE READAPTATION EN DEFICIENCE PHYSIQUE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.