Budget du Canada 2016-2017 - Laval satisfaite des annonces du ministre Morneau

LAVAL, QC, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Laval réagit favorablement au budget 2016-2017 du Canada présenté par le ministre des Finances, l'honorable William Francis Morneau. Dans l'ensemble, Laval est satisfaite des intentions du gouvernement d'investir dans le logement abordable et le développement durable.

« Nous apprécions les investissements notables annoncés dans le logement abordable. Ces annonces nous interpellent particulièrement, considérant les sommes à consacrer entre autres au projet Immeubles Val-Martin. De plus, le fait que gouvernement du Canada considère les villes comme des partenaires de premier plan et leur réserve des sommes spécifiques devrait leur permettre de mieux répondre aux priorités de chacune », a soutenu le maire de Laval, Marc Demers, ajoutant qu'il était très heureux de l'annonce concernant l'augmentation de la part des investissements en infrastructures provenant du fédéral dans le cadre des nouveaux fonds dédiés au transport en commun, à l'eau potable et au traitement des eaux usées.

Développement durable
En continuité avec sa vision stratégique Laval 2035 - urbaine de nature, Laval accueille avec enthousiasme les mesures budgétaires fédérales proposées en environnement, dont la bonification du Fonds municipal vert pour des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, l'annonce d'un nouveau fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées arrive à point, à l'heure où Laval doit consacrer d'importants investissements à la réfection de ses usines d'épuration et travailler sur la problématique des déversements.

« En tant que membre du conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités, je ne peux qu'applaudir la décision du gouvernement du Canada de consacrer des investissements majeurs en développement durable au niveau des villes », se réjouit Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et conseillère municipale de Concorde-Bois-de-Boulogne.

Logement abordable
Laval se réjouit que le gouvernement du Canada entende doubler le montant accordé à l'initiative Investissement dans le logement abordable. « C'est une réponse adéquate considérant les besoins importants dans ce domaine et le sous-financement dont a trop longtemps souffert Laval », soutient le maire Demers.

Espaces culturels
Les investissements prévus dans le Fonds des espaces culturels pourront certainement bénéficier aux grands partenaires du milieu. « Par exemple, des institutions comme le Centre d'interprétation des biosciences Armand-Frappier (CIBAF), dont le déménagement imminent nécessitera des investissements majeurs, pourrait peut-être en bénéficier », propose le maire Demers. Rappelons que le CIBAF a pour mission de favoriser la compréhension d'enjeux scientifiques reliés à la santé humaine en offrant des activités éducatives à l'ensemble de la population.

Innovation
Les investissements supplémentaires dans les institutions et la recherche de calibre mondial sont aussi prometteurs pour Laval, qui compte un secteur des biotechnologies performant et reconnu.

Transport collectif
« Le nouveau schéma d'aménagement, dont le premier projet sera présenté sous peu, est fortement axé sur l'amélioration de la mobilité durable. La Ville de Laval se réjouit des investissements prévus dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et espère obtenir sa juste part des quelque 924 M$ réservés au Québec. »

Le budget 2016-2017 du Canada comporte des mesures grandement favorables aux municipalités. Laval est confiante qu'elle pourra profiter, au nom de ses citoyens, d'une juste distribution des sommes annoncées.

 

SOURCE Ville de Laval

Renseignements : Source : Valérie Sauvé, Stratège en communications institutionnelles, Service des communications et du marketing - Ville de Laval, 450 978-6888, poste 4379, va.sauve@laval.ca ; Demande d'entrevues : François Brochu, Directeur des relations publiques, Cabinet du maire de Laval, 450 978-6888, poste 5160, f.brochu@laval.ca

RELATED LINKS
http://www.laval.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.