Budget 2017 de la Ville de Montréal : la FCEI salue les efforts de contrôle des taxes et des dépenses

MONTRÉAL, le 30 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À la suite de la présentation du budget 2017 de la Ville de Montréal, la FCEI s'est dite satisfaite de constater que l'administration Coderre semble vouloir poursuivre son plan de contrôle des dépenses et des effectifs, tout en maintenant le cap sur un certain rééquilibrage du fardeau fiscal en faveur des entreprises. En effet, on note qu'alors que les taxes dans le secteur résidentiel grimperont de 1,7 % en moyenne, dans le secteur non-résidentiel, la hausse sera moins marquée, soit 0,9 %. « Rappelons qu'en 2017 à Montréal, pour une même valeur d'immeuble, le propriétaire d'un petit immeuble abritant un commerce ou une petite entreprise paiera 4,2 fois les taxes foncières du propriétaire de maison. Ce fardeau fiscal a un impact important sur le développement économique et la compétitivité de la métropole. En économisant cet argent, les PME pourraient le réallouer dans de l'investissement, de l'embauche ou une bonification de la rémunération de leurs employés. Il est donc important de poursuivre les efforts pour corriger cette iniquité fiscale et le plan de la Ville pour ralentir la croissance des taxes non-résidentielles au cours des prochaines années est intéressant à cet égard », a indiqué Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI.

Le contrôle des dépenses et de la dette sont des éléments majeurs derrière le problème de surtaxation des PME. Ici encore, la FCEI note que la Ville semble poursuivre sur la bonne voie en 2017, avec un budget équilibré, des dépenses de fonctionnement en baisse de 0,5 % et des paiements comptant pour certaines infrastructures, réduisant ainsi l'endettement. « La part du lion du budget municipal revenant aux dépenses de rémunération, c'est donc là où il faut aussi mettre le gros des efforts pour redresser le budget. Nous voyons donc d'un très bon œil les mesures de contrôle des effectifs mises en place par l'administration du maire Coderre », a souligné Mme Hébert.

Enfin, rappelons qu'outre le contrôle des dépenses et une fiscalité plus équitable, les PME réclament aussi un meilleur environnement d'affaires, notamment en ce qui a trait à la règlementation et aux travaux routiers. « Nous encourageons la Ville à poursuivre son travail en vue de simplifier la vie des entreprises en matière de règlementation municipale. Nous souhaitons également qu'elle en arrive à une planification des travaux routiers plus optimale pour les petits commerçants, qui nous le savons, sont très affectés lorsque ceux-ci s'éternisent ou sont mal planifiés », a conclu Martine Hébert.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

 

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Martine Gagnon, coordonnatrice aux affaires législatives, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1824, Cellulaire : 514 919-9535, martine.gagnon@fcei.ca

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