Budget 2016-2017 : Quelques mesures intéressantes pour répondre aux besoins du marché du travail québécois

QUÉBEC, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Présent lors du huis clos budgétaire provincial, le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE) est relativement satisfait des mesures annoncées en lien avec la formation et l'insertion des individus sur le marché du travail.

Des précisions sur le programme Objectif Emploi

Le nouveau Plan économique du Québec vient préciser le programme Objectif Emploi visant l'intégration professionnelle des primo-demandeurs de l'aide sociale, annoncé dans le précédent budget. En plus de majorer l'allocation mensuelle de participation, le gouvernement versera aux prestataires un supplément correspondant à 20 % de leurs revenus de travail excédant les exclusions de base. Le RQuODE salue le rehaussement de ces mesures incitatives, mais s'inquiète du manque de cohérence qui pourrait découler de ce nouveau supplément de revenus, en pénalisant les prestataires de l'aide sociale non admissibles au programme Objectif Emploi.

Une meilleure adéquation formation-emploi

Le gouvernement du Québec consacrera 26 M$ sur trois ans pour financer des pratiques innovantes en éducation et en enseignement supérieur, afin de favoriser une meilleure adéquation entre les besoins des employeurs et les compétences de la main-d'œuvre. « Les organismes spécialisés en développement de l'employabilité constituent des partenaires incontournables en matière d'adéquation formation-emploi. Il est essentiel que leur expertise soit mise à contribution et que davantage de passerelles soient établies avec le milieu économique et les institutions d'enseignement », souligne la directrice générale du RQuODE, Nicole Galarneau.

Plus de financement pour favoriser l'intégration des nouveaux arrivants

Le RQuODE accueille favorablement la volonté du gouvernement d'accroître le financement des programmes visant les personnes immigrantes et les chômeurs de longue durée, en élargissant l'admissibilité des mesures actives d'emploi financées par l'Entente sur le développement du marché du travail (EDMT). « L'EDMT ne permet pas, à l'heure actuelle, d'intervenir auprès des clientèles non admissibles à l'assurance-emploi, qui sont pourtant les plus susceptibles de bénéficier d'une mesure d'employabilité. Le gouvernement du Québec devra toutefois demeurer vigilant lors des discussions avec Ottawa, afin de ne pas pénaliser les clientèles actuellement desservies par cette Entente », affirme Mme Galarneau.

À propos du RQuODE

Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité est composé de 88 organismes membres qui sont répartis dans 15 des 17 régions administratives du Québec. Ses membres emploient 1 400 professionnels et desservent plus de 80 000 chercheurs d'emploi par année, ce qui en fait le plus important regroupement en employabilité au Québec.

 

SOURCE Regroupement québécois des organismes pour le dév. de l'employabilité (RQuODE)

Renseignements : Valérie Roy, directrice générale adjointe, RQuODE - Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité, Cellulaire : 514 238-9255 - vroy@rquode.com

RELATED LINKS
http://rquode.com/

Profil de l'entreprise

Regroupement québécois des organismes pour le dév. de l'employabilité (RQuODE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.