BUDGET 2016-2017 - Communiqué no 3 de 5 - Plan économique du Québec - mars 2016 - Accompagner une économie en transformation

QUÉBEC, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Québec doit pouvoir saisir les occasions liées à la transformation de l'économie, où l'innovation, le respect de l'environnement et le numérique sont de plus en plus présents. Le Plan économique du Québec propose donc des mesures pour accompagner les entreprises dans cette transformation et pour les encourager à investir davantage et à tirer profit de la transition vers une économie plus propre et plus sobre en carbone.

« Pour être plus compétitives, les entreprises doivent être plus innovantes, plus ouvertes aux nouvelles technologies et plus productives. Ces préoccupations doivent être constantes dans toutes nos régions, quel que soit le secteur d'activité, et cette réalité se reflète dans notre plan économique », a déclaré le ministre des Finances, M. Carlos Leitão.

Dans ce contexte, afin de soutenir les entreprises du secteur manufacturier dans leur processus d'innovation, le gouvernement prévoit des initiatives totalisant près de 850 millions de dollars, au cours des cinq prochaines années, soit :

  • l'utilisation de l'électricité propre produite au Québec pour favoriser les investissements dans les secteurs manufacturier et de la transformation des ressources naturelles (539 millions de dollars);
  • la mise en place d'une réduction d'impôt pour sociétés innovantes afin d'appuyer la commercialisation des innovations développées par les entreprises québécoises (135 millions de dollars);
  • l'instauration du crédit d'impôt remboursable RénoVert pour encourager la rénovation écoresponsable (174 millions de dollars).

Une nouvelle stratégie numérique
Par ailleurs, le gouvernement consacrera une somme de 162 millions de dollars, répartie sur cinq ans, à la mise en œuvre de la Stratégie numérique du Québec. Plus concrètement, le Plan économique prévoit :

  • l'attribution, sur cinq ans, de crédits additionnels pour le financement des premières initiatives qui découleront de la stratégie numérique (78,5 millions de dollars);
  • la bonification du crédit d'impôt relatif à l'intégration des technologies de l'information dans les PME québécoises (33,5 millions de dollars);
  • un appui aux grands projets de transformation numérique (49,9 millions de dollars).

« L'utilisation des technologies numériques par les entreprises contribue à l'augmentation de la productivité, à l'innovation et à la création d'emplois. Le Québec doit être en mesure de profiter des occasions que créent ces nouvelles technologies et de s'adapter de façon continue aux nouvelles tendances mondiales », a mentionné M. Leitão.

Favoriser le démarrage et la croissance d'entreprises innovantes
Le Plan économique du Québec prévoit également un soutien additionnel de 65 millions de dollars afin de financer trois fonds d'amorçage technologique, soit le Fonds AmorChem II, le Fonds InnovExport et un fonds d'amorçage en technologies propres. En tenant compte de l'effet de levier produit par les investisseurs privés, c'est 125 millions de dollars qui seront disponibles pour financer des entreprises technologiques innovantes du Québec.

Un soutien aux secteurs clés de l'économie du Québec
Le gouvernement entend aussi renforcer son appui aux différents secteurs clés de l'économie. Le Plan économique du Québec prévoit des initiatives additionnelles totalisant plus de 600 millions de dollars, au cours des cinq prochaines années, afin de soutenir l'innovation dans des sphères d'activité qui contribuent à la création d'emplois et de richesse dans toutes les régions du Québec. Parmi les secteurs ciblés, mentionnons l'aérospatiale, les sciences de la vie, l'industrie forestière, le tourisme, l'environnement, l'industrie agroalimentaire, la culture et le secteur financier.

Un appui de 230 M$ au secteur forestier
Afin que l'industrie forestière soit mieux outillée pour profiter des occasions d'affaires qui s'offriront à elle au cours des prochaines années, le Plan économique du Québec prévoit des initiatives totalisant près de 230 millions de dollars et visant :

  • à favoriser la compétitivité et le développement de l'industrie forestière;
  • à accroître la contribution de la forêt privée à l'approvisionnement de l'industrie.

« L'industrie forestière occupe une place importante dans l'économie du Québec, et plus particulièrement dans l'économie des régions. Elle compte pour 2 % du PIB, exporte pour 9 milliards de dollars environ et procure près de 60 000 emplois directs à la population. C'est pourquoi nous devons prendre les moyens pour qu'elle demeure compétitive », a indiqué le ministre.

Plan Nord et Stratégie maritime
Le gouvernement poursuivra également le développement du Plan Nord et de la Stratégie maritime, deux initiatives porteuses pour l'économie des régions du Québec. La Société du Plan Nord disposera d'une enveloppe de 450 millions de dollars.

Pour la réhabilitation des sites miniers, 620 millions de dollars seront investis notamment en Abitibi-Témiscamingue, sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec. Cette initiative aura d'importantes retombées économiques et améliorera l'environnement des sites concernés.

Le Plan économique du Québec ajoute une enveloppe de près de 10 millions de dollars, répartie sur cinq ans, aux sommes déjà consacrées à la Stratégie maritime, notamment :

  • pour l'entretien et la maintenance du navire de recherche océanographique Coriolis II (6,2 millions de dollars);
  • pour la construction d'une promenade temporaire à Percé, à l'été 2016, et pour la réalisation d'une étude destinée à trouver une solution permanente (400 000 dollars).

« Le Québec peut compter sur une économie diversifiée, caractérisée par une expertise de pointe dans plusieurs secteurs d'activité. Nous devons miser sur ces secteurs et leur donner les moyens d'innover et ainsi de contribuer à notre prospérité », a conclu M. Leitão.

SOURCE Cabinet du ministre des Finances

Renseignements : Source : Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, 418 643-5270


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.