Budget 2016-2017 - Appui de taille à l'industrie touristique pour plus d'emplois et de richesse partout au Québec

L'Alliance de l'industrie touristique du Québec se réjouit de l'approche adoptée par le ministre des Finances, qui base la relance économique du Québec sur l'innovation et la diversification.

QUÉBEC, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Présente au huis clos du budget provincial, l'Alliance de l'industrie touristique du Québec (Alliance) salue la place faite au tourisme parmi les secteurs clés de l'économie du Québec. Par ses annonces d'appui au développement structuré en tourisme, le ministre Leitão reconnait la valeur de l'industrie touristique comme levier important pour déclencher des investissements et créer des emplois.

Des investissements pour mettre en valeur des atouts du Québec

« L'hiver, la culture et la nature sont des avantages concurrentiels pour le Québec, explique Eric Larouche, président de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec. Le plan économique du ministre Leitão prévoit des interventions de 60 M$, notamment dans les stratégies liées à ces avantages. Le budget donne les moyens à l'industrie de renforcer ces produits. Avec une masse critique d'attraits de calibre international, nous motiverons les déplacements, encouragerons les séjours prolongés et donc générerons des retombées accrues. »

Le budget présenté ce jeudi est dans la lignée du plan d'action 2016-20 de l'industrie touristique pour créer encore plus de richesse et d'emplois dans tout le Québec. Les mesures de 8 M$ en accompagnement aux projets des entreprises, l'assouplissement des paramètres du programme d'appui au développement des attraits et le retour des ententes de partenariat régional en tourisme avec une enveloppe de 12 M$ sont d'autres excellentes nouvelles pour la diversification de l'économie.

Actuellement, l'industrie touristique génère 13,1 G$ chaque année. L'industrie contribue pour 2,5 % au PIB, une contribution plus élevée que l'agriculture, les mines, la première transformation des métaux ou l'aérospatiale. Le Québec compte quelque 32 000 entreprises touristiques qui créent et soutiennent 350 000 emplois sur l'ensemble du territoire. Le Plan d'action 2016-2020 que soutient le plan économique vise des recettes de 18,9 G$ pour 2020 et la création de 50 000 nouveaux emplois, partout au Québec.

Près de 30 millions à la Sépaq pour le patrimoine bâti, culturel et naturel

Des investissements permettront par ailleurs à la Sépaq, en partenariat avec des entreprises des communautés ciblées, de développer des infrastructures destinées à bonifier l'offre d'activités hivernales et d'activités de nature et d'aventure.

L'Alliance aurait par ailleurs souhaité que le Programme festivals et évènements soit bonifié de 2,5 M$, comme cela avait été promis dans le budget Bachand de 2012. En effet, les grands festivals et évènements sont des produits porteurs qui contribuent à rendre notre destination unique et attractive sur la scène internationale. Soutenir ces produits novateurs est essentiel.

« Chaque dollar public investi en tourisme en retourne 5 directement dans les coffres de l'État, entre autres pour financer l'éducation, la santé et d'autres programmes sociaux auxquels nous tenons tous. Le budget 2016-2017 fait un bon pas pour relancer la prospérité au Québec, » conclut Éric Larouche.

À propos de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

L'Alliance de l'industrie touristique du Québec (Alliance) est le résultat de la fusion d'ATR associées du Québec, ATS Québec et l'Association québécoise de l'industrie touristique. Dans une perspective de croissance des recettes touristiques, l'Alliance a pour mission de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du secteur touristique, de soutenir et de participer au développement de l'offre et à la mise en marché touristique du Québec dans une approche renouvelée et cohérente favorisant notamment la mise en commun de l'expertise et l'émergence des idées novatrices.

 

 

SOURCE Alliance de l'industrie touristique du Québec

Renseignements : Alliance de l'industrie touristique du Québec, Rachel Rousseau 581 999-7437 / rrousseau@aqit.ca

RELATED LINKS
http://www.aqit.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.