Budget 2016 : rien pour relancer l'économie de Montréal

MONTRÉAL, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - À l'approche de l'adoption du budget 2016 de la Ville de Montréal, Projet Montréal déplore le manque de vision de l'administration Coderre en matière de développement économique et s'inquiète des impacts à long terme sur la vitalité de la métropole. « Alors que Montréal est aux prises avec un taux de chômage de 9,8 %, une perte de 17 800 emplois à temps plein en novembre et une économie au ralenti, Denis Coderre présente un budget totalement déconnecté des problématiques que vit présentement la métropole en matière de développement économique », a déclaré Guillaume Lavoie, porte-parole de l'Opposition officielle en matière de finances. 

L'absence d'indicateurs économiques empêche la Ville de Montréal de se fixer des objectifs mesurables en matière de développement économique et commercial. « L'administration Coderre se borne à soumettre un budget de fonctionnement sans même disposer d'indicateurs économiques pour mesurer l'état de la situation, ni planifier la mise en œuvre de sa stratégie, qui est elle-même inexistante. Sans objectifs mesurables, la Ville est contrainte de proposer des actions qui tiennent de l'improvisation et qui manquent cruellement de vision », a indiqué Laurence Lavigne Lalonde, porte-parole en matière de développement économique. Cette dernière rappelle que des villes comme Toronto publient chaque mois des indicateurs très détaillés, notamment sur l'emploi et le taux d'occupation commerciale.

De la même manière, l'absence d'évaluations systématiques des coûts et des bénéfices associés à la sous-traitance, comparativement à la réalisation à l'interne de projets, ne permet pas de garantir que les contribuables obtiennent le meilleur service pour le meilleur prix. « Le Plan quinquennal de main-d'œuvre (PQMO) entraîne une baisse d'effectifs dans les arrondissements, qui sont plus souvent obligés de se tourner vers le privé pour réaliser leurs projets. Mais rien n'est fait pour mesurer si cette façon de faire est plus économique pour les contribuables. De plus, il faudra des années pour récupérer cette expertise que le maire Coderre est en train de faucher », a ajouté Sylvain Ouellet, membre de la Commission sur les finances et l'administration, et conseiller de François-Perrault.

« Avec une stratégie économique inexistante, des indicateurs économiques absents et une expertise interne amoindrie, Montréal ne pourra pas sortir de son marasme et jouer un rôle de leader économique. Et rien dans le budget 2016 de Denis Coderre ne laisse croire à une volonté de changer de cap. Il y a pourtant urgence », a conclu Guillaume Lavoie.

Pour toutes ces raisons, l'Opposition officielle a déposé un rapport minoritaire à la Commission sur les finances et l'administration et votera contre l'adoption du budget de fonctionnement 2016 lors du conseil municipal extraordinaire du 9 décembre prochain. Pour consulter le rapport minoritaire, cliquez ici : http://projetmontreal.org/document/rapport-minoritaire-depose-a-la-commission-sur-les-finances-et-ladministration/

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.