Budget 2011-2012 de l'Université Laval : L'équilibre, mais pour qui?

QUÉBEC, le 5 avril /CNW Telbec/ - C'est ce matin que l'Université Laval déposera au Conseil Universitaire son budget pour l'année 2011-2012. La Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) tient à souligner, qu'une fois de plus, ce ne seront pas seulement les droits de scolarité qui augmenteront durant le prochain exercice budgétaire pour les étudiants.

Il importe de mentionner que les frais institutionnels obligatoires (FIO) seront augmentés au maximum du montant permis par le gouvernement, soit de 25$. Portion généralement oubliée de la facture étudiante, ces frais atteindront, lors du prochain exercice, la somme de près de 550$ pour un étudiant effectuant deux sessions à temps plein. La CADEUL dénonce cette nouvelle hausse qui sera uniquement consacrée aux frais de gestion, pour lesquels on ne connaît que peu l'utilité. Rappelons que bien que les étudiants soient les principaux pourvoyeurs de ces fonds et qu'ils en sont en théorie les bénéficiaires, ils ne sont pas consultés quant à leur utilisation.

Également, il est important de mettre en perspective l'ajustement à la hausse de plusieurs postes budgétaires qui touchent directement les étudiants. En effet, notons que les loyers des résidences seront majorés, de même que les prix pour les services de reprographie et les frais d'admission, pour nommer que ceux-ci.

Bien que l'équilibre budgétaire soit une fois de plus atteint cette année et que cela soit positif en regard au maintien du pouvoir décisionnel au sein de la communauté universitaire, il est essentiel de mettre en évidence que tous ces frais s'additionnent à la facture étudiante constamment en croissance.

Sébastien Harvey, président de la CADEUL, sera disponible après la séance du Conseil universitaire afin de répondre aux questions des journalistes.

Quoi : Présentation du budget de l'Université Laval

Où : Salle du conseil du pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval

Quand : Le 5 avril 2011, dès 9h00

Porte-parole : Sébastien Harvey, président de la CADEUL