Budget 2010-2011 - TechnoMontréal appuie les mesures annoncées qui
stimuleront l'industrie des technologies de l'information et des
communications

MONTRÉAL, le 1er avr. /CNW Telbec/ - TechnoMontréal salue les mesures annoncées par le gouvernement du Québec dans le cadre de son budget 2010-2011, pour stimuler la productivité, la formation, l'innovation et l'exportation avec l'industrie des technologies de l'information et des communications (TIC).

"Ce budget met en relief l'importance d'adopter de nouvelles technologies pour soutenir la productivité des entreprises québécoises. De plus, les mesures annoncées sont d'excellentes nouvelles pour les entreprises des TIC qui jouent un rôle majeur pour la prospérité économique du Québec et la productivité de tous les secteurs de l'économie, y compris les services publics", déclare le président du conseil de TechnoMontréal, monsieur Michel Guay.

Tout d'abord, le Plan Emploi Métropole obtient un financement de 30 M$ sur deux ans qui vise notamment le développement de la main-d'œuvre, la promotion de l'investissement et de l'entreprenariat, des enjeux qui rejoignent la mission de TechnoMontréal. À ce titre, au niveau de la main d'œuvre, TechnoMontréal et ses partenaires souhaitent collaborer étroitement avec le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) dans la mise en œuvre de ces mesures ainsi que dans la mise en place de la Commission nationale sur la participation au marché du travail afin d'en maximiser les retombées.

En actualisant la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI), dotée d'un budget de 1,1 milliard $ sur trois ans, le gouvernement permettra d'accroître la performance économique du Québec, bien que ces sommes auraient pu être plus importantes et mieux ciblées pour refléter l'importance de l'industrie des TIC. Dans ce contexte, TechnoMontréal préconise une collaboration accrue avec le milieu de la recherche pour des projets visant les TIC afin d'augmenter leurs contributions au développement des entreprises.

Le budget présente plusieurs mesures dont les PME en TIC bénéficieront dans une large part, notamment les investissements en capital de risque de 600 M$ et l'enveloppe de 50 M$ d'Investissement Québec pour les PME exportatrices. En effet, les TIC ont reçu près de la moitié des investissements en capital de risque au Québec en 2009. De plus, TechnoMontréal accueille favorablement le soutien annoncé au programme Croissance Québec Techno, un tremplin international de tout premier ordre pour les PME innovantes.

Enfin, TechnoMontréal salue les mesures fiscales qui visent l'industrie des TIC, notamment les ajustements aux crédits d'impôt remboursables pour la production de titres multimédias, le développement des affaires électroniques, et les salaires en R-D.

"TechnoMontréal, à titre de partenaire privilégié des industriels, des institutions et des gouvernements pour le développement de l'industrie des TIC, favorisera la mise en œuvre de ces mesures en accompagnant les acteurs concernés pour maximiser les retombées économiques pour le Québec et le Grand Montréal", de conclure monsieur Guay.

À propos de TechnoMontréal

Avec 120 000 emplois représentant près d'un emploi sur dix du secteur privé, les technologies de l'information et des communications (TIC) constituent la plus importante grappe de haute technologie de la région métropolitaine. Ces entreprises représentent un des plus importants moteurs de croissance économique, d'investissements et de création d'emplois de la région et constituent depuis dix ans le deuxième secteur industriel de plus forte croissance au Québec après la construction.

TechnoMontréal rassemble les acteurs clés de la grappe des TIC du Grand Montréal autour d'actions concertées pour accélérer et optimiser leur compétitivité, leur croissance et leur rayonnement. Les champs d'actions stratégiques de TechnoMontréal visent la main-d'œuvre, la commercialisation, le financement et l'innovation en synergie avec les acteurs publics et parapublics, sous le leadership d'entreprises et d'institutions phares telles DMR, Ericsson, Bell, CGI, l'ÉTS, Polytechnique, l'Université de Montréal, Deloitte, Banque Royale, BCF, le Collège Bois-de-Boulogne, le CRIM, Irosoft, Sologlobe, 8D Technologies, Radio IP et Anges Québec.

SOURCE TechnoMontréal

Renseignements : Renseignements: Martin Duchaîne, Directeur général, TechnoMontréal, (514) 699-7177, Martin.Duchaine@technomontreal.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.