Budget 2008 de la Ville de Montréal - Un budget marqué par le contrôle des dépenses et l'accélération du rythme des investissements



    MONTREAL, le 28 nov. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald
Tremblay, et le président du comité exécutif et responsable des finances,
M. Frank Zampino, ont présenté, ce matin, le budget 2008 de la Ville de
Montréal. "Grâce à une gestion responsable et rigoureuse des deniers publics,
nous déposons aujourd'hui un budget ambitieux et audacieux qui fait état de
nos priorités d'actions. Nous voulons faire de Montréal une ville encore plus
prospère dont l'ensemble de nos citoyennes et de nos citoyens peuvent être
fiers", a déclaré le maire de Montréal.
    Le budget 2008 se chiffre à 3,972 milliards $, ce qui représente une
augmentation de 2,6 % par rapport à 2007. En faisant abstraction des
contributions additionnelles de la Ville à la Société de transport de Montréal
(STM) et au Fonds de l'eau, l'augmentation des dépenses ne serait que de
1,3 %, soit nettement inférieure au taux d'inflation. "Nos efforts pour une
gestion responsable et rigoureuse des fonds publics portent fruits, comme le
confirme la nouvelle cote de crédit Aa2 attribuée à la Ville par l'agence de
notation Moody's, de New York, la meilleure cote de crédit de toute l'histoire
de Montréal", a souligné M. Zampino.

    La répartition des sommes budgétaires

    La part du budget 2008 sous la responsabilité du conseil d'agglomération
s'élève à 52 % du budget global, tandis que celle qui relève du conseil
municipal de Montréal atteint 48 % du budget global. Le budget du conseil
municipal comprend les budgets des 19 arrondissements de Montréal qui
totalisent 888,6 millions $, en hausse de 2,5 % par rapport à 2007.

    Des investissements historiques dans les infrastructures

    Le programme triennal d'immobilisations (PTI) 2008-2010, également déposé
aujourd'hui, est le plus important que la Ville ait jamais proposé. Les
investissements totaux qui y sont prévus s'élèvent à près de 3,2 milliards $,
ce qui constitue une hausse de près d'un milliard $ par rapport au PTI
2007-2009. Ces investissements se répartissent de la façon suivante :
1,994 milliard $ sur trois ans pour ce qui est de la compétence du conseil
d'agglomération et 1,179 milliard $ pour ce qui relève de la compétence du
conseil municipal et des arrondissements de Montréal. A eux seuls, les
arrondissements prévoient des investissements de 337 millions $ pour les trois
prochaines années.
    Uniquement en 2008, la Ville investira près d'un milliard $,
principalement pour la mise à niveau et l'amélioration des infrastructures
d'eau et des infrastructures routières.
    La Ville de Montréal investit des sommes record dans ses infrastructures
et dans le transport collectif et actif et améliore substantiellement la
qualité des services à la population. Le président du comité exécutif a
cependant tenu à préciser que l'administration municipale réussissait à
exercer un contrôle serré de la dette publique, ce qui fait en sorte de ne pas
endetter les générations futures.
    "Notre budget 2008 est axé sur l'action, la réussite et des réalisations
tangibles. Nos efforts d'investissement considérables sont rendus possibles
grâce au recentrage de la Ville sur ses activités et sur ses missions
essentielles", a plaidé M. Zampino.
    D'ailleurs, en 2008, les économies récurrentes découlant de la revue des
activités, des services, des opérations et des programmes atteindront
100 millions $, en droite ligne avec l'objectif de 300 millions $ fixé pour
2009. La réduction des effectifs se poursuivra aussi en 2008 avec une
réduction équivalente à 408 postes, en progression vers une diminution de
1 000 postes sur trois ans.

    Etude du budget en commission et adoption du budget

    Le budget 2008 sera déposé cet après-midi, à 14 h, au conseil municipal,
et ce jeudi, le 29 novembre, à 9 h 30, au conseil d'agglomération.
    Ces prévisions budgétaires seront étudiées par la Commission permanente
du conseil municipal sur les finances, les services administratifs et le
capital humain, par la Commission permanente du conseil d'agglomération sur
les finances et l'administration, ainsi que par la Commission de la sécurité
publique entre le 30 novembre et le 10 décembre.
    Le conseil municipal sera appelé à adopter ce budget lors d'une séance
spéciale qui débutera le 11 décembre, à 14 h. Le conseil d'agglomération
adoptera, pour sa part, le budget lors d'une séance spéciale qui se tiendra le
13 décembre, à compter de 9 h 30.

    Le budget 2008 peut être consulté sur le site Internet de la Ville de
Montréal à l'adresse suivante : http://www.ville.montreal.qc.ca.




Renseignements :

Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, (514)
872-4641; Patricia Lowe, Relations avec les médias, (514) 872-5467; Source:
Cabinet du maire et du comité exécutif


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