BTB TERMINE SON ANNÉE FINANCIÈRE 2010 AVEC 12,6% DE CROISSANCE DE SES PRODUITS D'EXPLOITATION, 8 % DE CROISSANCE DE SON BÉNÉFICE D'EXPLOITATION NET ET 28,5 % DE CROISSANCE DE SES ACTIFS

MONTRÉAL, le 29 avril /CNW Telbec/ - Les fiduciaires du Fonds de placement immobilier BTB (TSXV: BTB.UN) (« BTB » ou le « Fonds ») publient aujourd'hui les états financiers de l'exercice terminé le 31 décembre 2010 et font part des faits saillants suivants :

• En mars 2010, acquisition par une OPA de Corporation Immobilière Cagim (« Cagim ») qui a contribué à l'augmentation annuelle des produits d'exploitation de 12,6 % et du bénéfice net d'exploitation de 8 %. Cette acquisition a ajouté 49 millions $ aux actifs de BTB et six immeubles.

• Acquisition en novembre 2010 de la portion non détenue (50 %) dans deux immeubles qui faisaient partie du portefeuille de Cagim ajoutant 10,85 millions $ aux actifs de BTB et portant ceux-ci à plus de 286 millions $ au 31 décembre 2010, soit une augmentation de 28,5 %.

• Le portefeuille comparable a bien performé et généré une croissance des revenus de 4,8 % et du bénéfice d'exploitation net de 2 % au quatrième trimestre.

• Le taux d'occupation du portefeuille a légèrement diminué de 90,5 % au troisième trimestre à 90,0 % au quatrième trimestre 2010 en raison principalement de la baisse du taux d'occupation des immeubles de bureaux de BTB.

• En considérant les offres de location négociées et l'acquisition subséquente du second 50 % du Complexe Lebourgneuf en avril 2011, le taux d'occupation du Complexe Lebourgneuf sera environ 90 % à la fin du deuxième trimestre 2011 (alors qu'il s'établissait à 78 % au 31 décembre 2010).

• Les fonds provenant de l'exploitation récurrents (FPE) et les fonds provenant de l'exploitation ajustés (FPEA) ont diminué sur une base annuelle respectivement de 36 % et 23 %. Cela s'explique principalement par des retards dans la location des immeubles du portefeuille Cagim et de certaines charges non récurrentes assumées par BTB, dont les frais reliés à la ligne de crédit d'acquisition.

• Sur la base du FPAE annuel, le ratio de couverture des distributions (Payout ratio) s'établit à  81 %.

• Émission en novembre 2010 par appel public de 18 millions de parts à 0,67 $ par part, procurant un apport net de capital de 11,1 millions $.

• Augmentation appréciable de la trésorerie disponible au 31 décembre 2010 de 1,5 millions $ par rapport à l'exercice précédent.

• Le taux d'endettement hypothécaire sur la « valeur comptable brute » du portefeuille qui s'établissait à 65,5 % au 31 décembre 2010 diminuera à environ 60,1 % au premier trimestre de 2011 suite au remboursement de la ligne d'acquisition.

ÉVÈNEMENTS SUBSÉQUENTS

• Le 11 janvier 2011, émission par appel public à l'épargne de 23 millions $ de débentures convertibles Série C, 8 % échéant le 31 janvier 2016, procurant un apport net de capital de 21,4 millions $.

• Le 12 janvier 2011, remboursement de 12,8 millions $ de la ligne de crédit d'acquisition.

• Le 29 mars 2011, émission par appel public à l'épargne de 22 367 300 parts à 0,90 $ la part, procurant un apport net de capital de plus de 18,8 millions $.

• Le 30 mars 2011, remboursement du résiduel de 10 millions $ de la ligne de crédit d'acquisition.

• Le 4 avril 2011, acquisition de la portion non déjà détenue dans l'immeuble « Complexe Lebourgneuf Phase I » à Québec au coût net de 7,0 millions $ après prise en charge de l'hypothèque.

« 2010 fut une année importante dans la courte histoire de BTB. Le Fonds a repris sa croissance en achetant Corporation Immobilière Cagim, accroissant ainsi ses actifs de 28%. Nous avons levé des sommes importantes au marché  améliorant notre structure de capital et améliorant, de façon significative notre fonds de roulement. Malgré le retard dans la location des immeubles du portefeuille Cagim, nous sommes confiants que cette transaction s'avèrera relutive dès le deuxième trimestre de 2011 et pour les années subséquentes » de dire Michel Léonard, président et chef de la direction.

À propos de Fonds de placement immobilier BTB

BTB est une fiducie de placement immobilier inscrite à la Bourse de croissance TSX. Elle vise à procurer à ses détenteurs de parts des distributions continues grâce à l'acquisition de propriétés commerciales, industrielles et à bureaux de qualité, dotés de baux à long terme principalement situées dans la province de Québec. Les opérations de BTB sont dirigées par une haute direction expérimentée dans le secteur immobilier et appuyée par un conseil de fiduciaires qui place la saine gouvernance et les réalités d'affaires au sommet de ses préoccupations de gestion.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER BTB

M. Michel Léonard
514-286-0188 poste 228
  M. Benoit Cyr, C.A.