Bruit des avions : Projet Montréal demande plus de transparence de la part d'Aéroports de Montréal

MONTRÉAL, le 15 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal réclame davantage de transparence de la part d'Aéroports de Montréal dans le dossier des nuisances causées par le bruit des avions. Une motion en ce sens sera présentée lors du conseil municipal du 21 septembre 2015.

« Nous espérons que le conseil municipal parlera d'une même voix pour demander à Aéroports de Montréal (ADM) d'améliorer ses pratiques de divulgation d'information.  ADM a placé des sonomètres autour de l'aéroport Montréal-Trudeau, dans différents secteurs de l'île de Montréal, mais l'autorité aéroportuaire ne rend pas publiques en temps réel les données des niveaux de bruit mesurés, se contentant de donner une fois par année les courbes d'ambiance sonore, ce qui est loin d'être suffisant », a expliqué Émilie Thuillier, conseillère de ville d'Ahuntsic et porte-parole du dossier Aéroports de Montréal.

Projet Montréal estime qu'ADM devrait s'inspirer d'aéroports comme celui d'Heathrow, à Londres, et rendre publiques les données des niveaux de bruit mesurés en temps réel. « Nous demandons à Aéroports de Montréal de diffuser les données brutes en temps réel sur les niveaux sonores des quartiers sous les voies aériennes, mais aussi de rendre publiques les traces radar et de multiplier le nombre d'appareils de mesure », a précisé Sylvain Ouellet, conseiller de ville de François-Perrault et porte-parole en matière d'environnement.

Rappelons que la Direction de santé publique de Montréal (DSP) a énuméré, dans un avis de santé publique, les risques sanitaires associés au bruit des mouvements aériens à l'aéroport Montréal-Trudeau, qui comprennent la perturbation du sommeil et l'hypertension.

« Puisque des sonomètres installés par la DSP à proximité de l'aéroport Montréal-Trudeau ont déjà enregistré des dépassements par rapport au niveau de bruit recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé, nous estimons qu'ADM doit nous donner l'heure juste et rendre publiques en temps réel les données qu'elle amasse sur le bruit causé par les avions », a conclu Émilie Thuillier.

Pour consulter la motion, cliquez ici : http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-demandant-plus-de-transparence-daeroports-de-montreal-concernant-les-nuisances-causees-par-le-bruit/

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.