BRITISH COLUMBIA INVESTMENT MANAGEMENT CORPORATION ET L'OFFICE D'INVESTISSEMENT DES RÉGIMES DE PENSIONS DU SECTEUR PUBLIC ONT CONCLU UNE ENTENTE AFIN D'ACQUÉRIR TIMBERWEST FOREST CORP.

VICTORIA, le 11 avril /CNW/ - British Columbia Investment Management Corporation (« bcIMC ») et l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (« Investissements PSP ») ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont conclu une entente définitive visant l'acquisition de TimberWest Forest Corp. («TimberWest ») (TSX : TWF.UN). bcIMC et Investissements PSP sont de grands investisseurs institutionnels indépendants qui effectuent des placements pour le compte de régimes de retraite canadiens.

Aux termes des dispositions de l'entente d'arrangement, les porteurs d'unités agrafées de TimberWest (« Porteurs d'unités ») recevront 6,48 $ CA en espèces à la date de clôture de la transaction, pour chaque unité agrafée détenue en date d'aujourd'hui. Le prix représente une prime de 25 % par rapport au cours moyen pondéré des unités agrafées négociées à la Bourse de Toronto au cours des 20 derniers jours, calculée en date du 8 avril 2011.

Avant la clôture, chaque unité agrafée en circulation en date d'aujourd'hui aura droit à une distribution de 0,0516 d'unité agrafée à titre de paiement exigible d'intérêts reportés sur les titres subalternes. En tenant compte de cette émission d'unités agrafées additionnelles, les Porteurs d'unités détiendront 1,0516 unité agrafée pour chaque unité agrafée détenue en date d'aujourd'hui et le prix offert sera de 6,16 $ CA pour chaque unité agrafée. En vertu de cette entente, la valeur des unités agrafées de TimberWest, sur une base entièrement diluée, a été établie à approximativement 910 millions $ CA et le montant total de la transaction a été établi à 1,03 milliard $ CA, en tenant compte de la dette en circulation.

En conséquence de cette transaction, toutes les obligations convertibles qui n'auront pas été converties à la date de clôture seront convertibles par la suite pour un montant en espèces égal au montant qui aurait été obtenu si celles-ci avaient été converties en unités agrafées à la date de clôture de la transaction.

La transaction a été approuvée unanimement par les administrateurs indépendants de TimberWest, lesquels recommandent aux Porteurs d'unités d'approuver l'entente à une assemblée des Porteurs d'unités qui se déroulera le ou aux environs du 14 juin 2011. Les administrateurs indépendants ont formé un comité spécial, lequel a déterminé que la transaction est équitable pour les Porteurs d'unités et dans le meilleur intérêt de TimberWest. BMO Marchés des capitaux et UBS Security Canada Inc. ont chacune fourni un avis à l'effet que l'offre, d'un point de vue financier, est équitable pour les Porteurs d'unités (autres que bcIMC).

« Nous sommes heureux d'avoir conclu une entente pour acquérir TimberWest à des conditions qui procurent une juste valeur, une liquidité immédiate et une prime aux Porteurs d'unités de TimberWest », a déclaré Doug Pearce, chef des investissements de bcIMC. bcIMC est un investisseur important de TimberWest depuis février 2009 et détient aujourd'hui, par l'entremise des obligations convertibles dont elle est propriétaire, une participation effective de 22,5 % dans la société.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée de confier TimberWest et ses éléments d'actif uniques à des régimes de retraite stables et bien capitalisés, dont l'objectif est de maximiser la valeur à long terme de leurs investissements », a déclaré Gordon J. Fyfe, président et chef de la direction d'Investissements PSP.

L'acquisition fructueuse de TimberWest rencontrerait une stratégie d'investissement commune à bcIMC et à Investissements PSP, laquelle consiste à acquérir des sociétés ayant le potentiel de générer des revenus de placement conformes aux exigences des régimes de retraite en matière de rendement à long terme. bcIMC et Investissements PSP considèrent toutes deux que l'acquisition de TimberWest servira de complément à leurs classes d'actifs traditionnelles, étant donné que le bois et les propriétés immobilières possèdent tous deux des caractéristiques qui offrent une couverture contre l'inflation et procurent des rendements ajustés en fonction du risque qui sont stables, des qualités qui sont particulièrement bien appariées aux besoins des régimes de retraite.

Si les Porteurs d'unités approuvent la transaction et que les autorités règlementaires fournissent leur approbation, TimberWest sera contrôlée par deux grands investisseurs institutionnels canadiens, chacun étant établi dans l'industrie des placements et tous deux ayant une perspective à long terme. bcIMC et Investissements PSP exercent leurs activités de façon indépendante par rapport au gouvernement. À titre de propriétaires de TimberWest, bcIMC et Investissements PSP ont l'intention de collaborer avec les dirigeants afin de promouvoir une croissance durable et à long terme des activités exploitées par TimberWest. Aucun changement fondamental dans l'exploitation des activités de l'entreprise n'est prévu. L'entreprise sera exploitée de la même façon qu'auparavant et les systèmes et processus d'exploitation existants seront conservés.

À propos de TimberWest

TimberWest Forest Corp. est dans une position unique, étant le plus grand propriétaire de terrains forestiers et la plus grande société de gestion de terrains de l'Ouest canadien. La société détient, en pleine propriété, des terrains privés totalisant approximativement 327 000 hectares ou 808 000 acres. Ses activités comprennent la vente de produits du bois et la vente de propriétés immobilières. Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez visiter : www.timberwest.com.

À propos de bcIMC

bcIMC est une société de gestion des investissements indépendante dont le siège social est situé à Victoria, en Colombie-Britannique, qui gère un portefeuille de placements internationaux d'une valeur de plus de 86 milliards de dollars au 31 décembre 2010. Bénéficiant d'une expertise qui la place en tête de l'industrie, bcIMC investit dans toutes les principales classes d'actifs, y compris dans les infrastructures et les actifs stratégiques. bcIMC compte parmi ses clients les régimes de pension du secteur public, des fonds d'assurance et des fondations. bcIMC exerce ses activités de façon indépendante par rapport au gouvernement. Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez visiter : www.bcimc.com.

À propos d'Investissements PSP

Investissements PSP est un gestionnaire de fonds de caisses de retraite qui exerce ses activités de façon indépendante par rapport au gouvernement. Investissements PSP gère les investissements des régimes de pension de la fonction publique, des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve. Son mandat, tel que prévu par la Loi, est de gérer les fonds qui lui sont confiés dans le meilleur intérêt des contributeurs et des bénéficiaires des régimes, et de maximiser les rendements sur les placements, tout en évitant les risques de perte indus, compte tenu des besoins des régimes, de leur mode de financement, des politiques qui leurs sont applicables, et de leur capacité à respecter leurs obligations financières. Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez visiter : www.investpsp.ca.

SOURCE British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC)

Renseignements :

TimberWest Forest Corporation
Robert Allen
Chef de la direction financière
Tél. : (604) 654-4667
Courriel : invest@timberwest.com
Site Web : www.timberwest.com
 
bcIMC
Gwen-Ann Chittenden
Gestionnaire, Iniatives d'entreprise
Tél. : (250) 387-4650
Courriel : communications@bcimc.com
Site Web : www.bcimc.com
 
Investissements PSP
Mark Boutet
Vice-président, Communications et relations avec le gouvernement
Tél. : (514) 925-5431
Courriel : mboutet@investpsp.ca
Site Web : www.investpsp.ca

 

Profil de l'entreprise

British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC)

Renseignements sur cet organisme

PSP INVESTMENTS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.