Bravo! Vous avez été choisi pour augmenter le taux d'endettement! - Les sollicitations sur le crédit : un incitatif à l'endettement



    MONTREAL, le 20 nov. /CNW Telbec/ - "Les sollicitations et les publicités
sur le crédit donnent l'illusion que tout est facile, qu'il est possible de se
procurer n'importe quoi, n'importe quand, sans obligation", affirme
Clémence Gagnon, porte-parole de la campagne "Dans la marge jusqu'au cou!".
"Les sollicitations véhiculent l'idée que les consommateurs peuvent réaliser
tous leurs rêves, sans attendre et sans conséquence" ajoute-t-elle.
    Les sollicitations et les publicités sur le crédit contribuent largement
à la popularité grandissante du crédit à la consommation. La dette à la
consommation des ménages canadiens atteignait un sommet en 2006 avec près de
32% de la dette totale (CGA-Canada). L'augmentation du crédit à la
consommation est étroitement liée à la hausse de l'endettement des
consommateurs, ce qui signifie que de nombreux ménages ne peuvent régler leurs
dépenses quotidiennes et ponctuelles avec leurs revenus, et choisissent
d'emprunter pour le faire.
    D'ailleurs, selon l'Association des comptables généraux accrédités du
Canada (CGA-Canada) la principale raison de la hausse de l'endettement des
Canadiens est liée aux dépenses quotidiennes. "On le constate tous les jours
dans nos bureaux", affirme madame Gagnon qui travaille auprès des
consommateurs endettés depuis plus de 15 ans. "Plus un consommateur est
étouffé par les dettes, moins il lui reste d'argent pour les besoins de base
et moins il lui en reste pour faire face aux imprévus", ajoute-t-elle.
    L'endettement moyen des Canadiens (incluant les prêts hypothécaires,
prêts automobiles et prêts à la consommation) atteignait 123,5% du revenu
annuel net en 2006 (Statistiques Canada). Selon Statistiques Canada, cette
hausse est attribuable à plusieurs facteurs dont les incitatifs accrus des
cartes de crédit octroyées par les institutions financières en concurrence.
Soulignons que selon le Bureau du surintendant des faillites, le nombre de
faillites personnelles, ultime indicateur de l'endettement, a plus que triplé
depuis les vingt dernières années.

    L'endettement : plus que des chiffres

    Outre les conséquences économiques, l'endettement cache des problèmes
sociaux bien réels et peut entraîner des conséquences sur la qualité de vie
des consommateurs. Concrètement, on parle, entre autres, de l'éclatement des
couples et des familles, de la dépression ou de la maladie. Aujourd'hui, selon
l'Institut Vanier de la famille, le terme "stress lié à l'endettement" fait
partie du jargon médical.
    "Notre campagne est un moyen de faire ressortir un discours trop souvent
absent sur la place publique contrairement à l'omniprésence de la publicité
qui incite les citoyens à consommer toujours plus par le biais du crédit",
soutient madame Gagnon. "Avec le crédit, l'univers des possibles est
exponentiel, mais lorsqu'on n'est plus en mesure de rembourser, les
conséquences de l'endettement sont aussi exponentielles", conclut-elle.
    Pour en savoir plus sur le crédit et l'endettement ou pour connaître
l'horaire des activités de la campagne "Dans la marge jusqu'au cou!",
n'hésitez pas à communiquer avec les associations de consommateurs du Québec
ou téléphonez sans frais au 1-877-962-2227.

    Cette campagne est réalisée grâce à la contribution financière de
l'Autorité des marchés financiers et au soutien de l'Office de la protection
du consommateur.




Renseignements :

Renseignements: Contact médias: Caroline Toupin, CACQ, (514) 362-8623,
cell.: (514) 432-0137; Visitez le site Internet de la campagne: www.cacq.ca;
Veuillez noter que madame Clémence Gagnon, porte-parole de la campagne, est
disponible pour des entrevues.

Profil de l'entreprise

Coalition des associations de consommateurs du Québec

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