Bourses TD : deux Québécois se distinguent parmi 3 400 candidats à travers le pays

MONTRÉAL, le 6 mai /CNW/ - C'est hier soir que s'est tenue la 16e cérémonie annuelle de remise des Bourses d'études TD pour le leadership communautaire où 20 jeunes leaders à travers tout le pays se sont réunis afin de souligner leur implication communautaire. Chacun d'eux a reçu une bourse d'études postsecondaires d'une valeur pouvant atteindre jusqu'à 70 000 $ pour souligner sa contribution dans sa collectivité.

Les lauréats ont été sélectionnés parmi plus de 3 400 participants provenant d'écoles secondaires et de cégeps. La bourse accordée à ces 20 récipiendaires leur permettra de payer leurs études postsecondaires, leurs frais de subsistance et ils auront un emploi d'été assuré à La Banque TD pendant les quatre prochaines années.

« Les récipiendaires de la Bourse d'études TD sont des jeunes remarquables qui exercent déjà une influence positive sur le milieu dans lequel ils vivent, et ce, de nombreuses manières importantes et socialement responsables », a déclaré Christine Marchildon, première vice-présidente, Région du Québec, TD Canada Trust. « Les Bourses d'études TD pour le leadership communautaire récompensent non seulement les jeunes leaders qui se sont le plus distingués au sein de leur collectivité, mais elles soulignent aussi à quel point une personne peut faire toute la différence. »

Deux Québécois récompensés

Au Québec, Édith Gaudreau-Lebel du Collège François-Xavier-Garneau et originaire de Saint-Jean-Chrysostome ainsi que Jacques-Arnaud Vanier du Collège Lionel-Groulx et originaire de Mirabel se sont chacun vu remettre une Bourse d'études TD.

Édith Gaudreau-Lebel a démarré un commerce équitable de produits éthiques et écologiques dans son école secondaire. À son cégep, elle est membre d'un comité de protection environnementale, d'Amnistie internationale, en plus de s'impliquer dans l'association étudiante. Elle a également organisé une semaine interculturelle axée sur le problème des enfants-soldats à l'étranger et les conflits territoriaux des autochtones au Québec, en plus d'avoir travaillé comme bénévole pendant six ans auprès des personnes handicapées.

Quant à Jacques-Arnaud Vanier, il est cofondateur du triathlon Coup de Cœur, un événement sportif dont l'objectif est de collecter des fonds pour l'envoi d'une équipe médicale au Burkina Faso. Il est également président de l'Initiative jeunesse de l'organisation Mères-enfants du monde, qui fournit des soins médicaux aux femmes et aux enfants victimes de maladies ne pouvant pas être traitées dans leur propre pays. De plus, Arnaud est un jeune leader au sein de l'organisation Aide internationale pour l'enfance, qui aide les jeunes victimes d'exploitation.

Investir dans la prochaine génération de leaders

« Nous sommes fiers d'investir dans cette génération et nous sommes confiants que les Canadiens profiteront un jour de leur leadership, a affirmé Jane Thompson, Ph. D., directrice générale, Bourses TD pour le leadership communautaire. Ces jeunes ont déjà fait preuve d'un tel engagement envers leur collectivité. C'est stimulant d'imaginer tout ce qu'ils seront en mesure de réaliser une fois qu'ils auront terminé leurs études postsecondaires. »

Au cours des 16 dernières années, le programme de Bourses d'études TD pour le leadership communautaire a versé plus de 16 millions de dollars à 320 récipiendaires dont 1 765 000 $ à 35 personnes qui provenaient du Québec. Cela a ainsi permis à ces jeunes de poursuivre leurs objectifs d'études tout en continuant à jouer un rôle encore plus important dans la collectivité. Parmi les anciens lauréats, mentionnons Sarah Deschênes (2001) qui a publié un livre, écrit une pièce de théâtre et réalisé un court métrage sur la mort de sa sœur atteinte de leucémie ainsi que Craig Kielburger (2002), fondateur d'Enfant Entraide et cofondateur de l'événement Unis pour l'action.

Lauréats 2011 des Bourses d'études TD pour le leadership communautaire :

Maggie Balsdon, Bayside Secondary School, Frankford (Ontario)

Trevor Davis, Western Canada High School, Calgary (Alberta)

Miranda Dela Cruz, Francis Libermann Catholic High School, Scarborough (Ontario)

Dami Dina, Markville Secondary School, Markham (Ontario)

Anna Fricker, Memorial Composite High School, Groves Point (Nouvelle-Écosse)

Édith Gaudreau-Lebel, Collège François-Xavier-Garneau, Saint-Jean-Chrysostome (Québec)

Tiffany Harrington, Monsignor Paul Dwyer Catholic High School, Oshawa (Ontario)

Daichi Ishikawa, Prince of Wales Mini School, Vancouver (Colombie-Britannique)

Jessica Janzen, Merritt Secondary School, Merritt (Colombie-Britannique)

Araf Khaled, Marc Garneau Collegiate Institute, Toronto, (Ontario)

Siobhan Lazenby, William Aberhart High School, Calgary (Alberta)

Connor Levesque, Moscrop Secondary School, Vancouver (Colombie-Britannique)

Jessie Lilly, Parkland Composite High School, Edson (Alberta)

Amber Joy Oosthuyzen, J.L. Crowe Secondary School, Trail (Colombie-Britannique)

Halley Devi Roache, Bridgewater Junior Senior High School, Bridgewater (Nouvelle-Écosse)

Kate Saunders, Frances Kelsey Secondary School, Cobble Hill (Colombie-Britannique)

Alex Vander Vlugt, Guelph Collegiate Vocational Institute, Guelph (Ontario)

Jacques-Arnaud Vanier, Collège Lionel-Groulx, Mirabel (Québec)

Nathan Whalen, Bishops College High School, St. John's (Terre-Neuve)

Wei-En Wong, St Robert Catholic High School, Thornhill (Ontario)

Le programme de Bourses d'études TD pour le leadership communautaire est un des moyens mis en œuvre par la TD pour soutenir l'éducation et l'initiation aux finances au Canada. En 2010, la TD a investi 6 700 000 $ pour promouvoir des initiatives liées à ces questions partout au pays. Consultez le https://www.tdcanadatrust.com/francais/bourse/index.jsp pour en apprendre davantage sur les lauréats 2011 des Bourses d'études TD pour le leadership communautaire.

Contribution à la collectivité de la TD

La TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2010, la TD a versé plus de 50 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l'éducation et l'initiation aux finances, la création d'occasions pour les jeunes ainsi que l'environnement. Pour en savoir plus, visitez le http://www.td.com/francais/responsabilite

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE TD Community Giving

Renseignements :

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514 289-1670
fiona.hirst@td.com
                  Rosalie Lemelin
Morin Relations Publiques
514 289-8688 poste 231
rosalie@morinrp.com

 

Profil de l'entreprise

TD Community Giving

Renseignements sur cet organisme

Le Groupe Banque TD

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.