Bourses d'études sur des questions d'intérêt public offertes par la Fondation du droit de l'Ontario

Appel de demandes aux organismes d'accueil

Programme offert avec la participation du Réseau national d'étudiants pro bono

TORONTO, le 23 sept. 2011 /CNW/ - La Fondation du droit de l'Ontario (FDO) a le plaisir d'annoncer qu'elle accepte présentement des demandes de subvention de la part d'organismes d'accueil dans le cadre de son programme innovateur de Bourses d'études sur des questions d'intérêt public.  Ceci vaut pour l'année de stage 2013-2014.

Le programme de Bourses d'études sur des questions d'intérêt public vise à répondre aux besoins pressants en services juridiques d'organismes dont les activités sont axées sur des questions d'intérêt public, tout en permettant à des étudiant(e)s en droit d'acquérir une expérience édifiante de domaines du droit d'intérêt public. Le programme élargit les possibilités de mentorat auprès d'organismes ontariens dont les activités sont axées sur des questions d'intérêt public, notamment au profit de groupes n'ayant pas les moyens de financer le stage d'un(e) étudiant(e) en droit.  Le Réseau national d'étudiants pro bono, réseau qui possède une vaste expérience en relations de travail entre des organismes s'occupant de questions d'intérêt public et d'étudiant(e)s en droit partout dans la province, continuera d'administrer ce programme.

La FDO lance un appel à tous les organismes d'accueil intéressés à présenter une demande d'obtention d'une des six bourses d'études pour l'année de stage 2013-2014.  Chaque bourse couvre le salaire de l'étudiant(e) stagiaire ainsi que les frais d'inscription de l'étudiant(e) au stage et les frais d'inscription de l'avocat(e) à titre de mentor, qui sont exigés par le Barreau du Haut-Canada. Une allocation sera également versée, au besoin, pour couvrir les frais divers encourus par les organismes sélectionnés comme, par exemple, l'ameublement de bureau ou l'achat d'un ordinateur nécessaires au travail de l'étudiant(e) stagiaire.

Les organismes admissibles à une bourse d'études doivent répondre aux critères suivants :

• avoir leur lieu principal d'affaires en Ontario,
  • être un organisme sans but lucratif ou une œuvre de bienfaisance enregistrée,
  • disposer des services d'un(e) avocat(e) mentor sur place,
  • n'avoir aucune autre source de revenus pour engager un(e) étudiant(e) stagiaire.

Les organismes ayant d'autres sources de financement pour engager un(e) étudiant(e) stagiaire (y compris les cliniques d'aide juridique qui, elles, sont admissibles à des fonds fournis par l'AJO à cet effet) ne sont pas admissibles au programme.  Les organismes sélectionnés pourront engager un(e) étudiant(e) pour un stage de dix mois en passant par le service du Barreau du Haut-Canada chargé de l'inscription des stagiaires.

Le formulaire de demande du programme des Bourses d'études sur des questions d'intérêt public pour l'année de stage 2013-2014 peuvent s'obtenir sur le site web de la FDO.

Les formulaires dûment remplis doivent être envoyés à l'adresse suivante :

À l'attention de : Navneet Johal
Réseau national d'étudiants pro bono
39, Queen's Park, Est
Toronto (Ontario) M5S 2C3

par courriel à : PIAF@probonostudents.ca

Les demandes doivent être présentées avant le 24 octobre 2011, à 17 h.

La Fondation du droit de l'Ontario aide les gens à comprendre le droit et à y avoir recours pour améliorer leur vie. Elle accorde ses subventions à divers organismes œuvrant à améliorer l'accès à la justice; elle accorde des bourses; et elle appuie des initiatives visant à promouvoir l'excellence professionnelle ou à promouvoir la pratique du droit dans l'intérêt public. Pour obtenir plus de renseignements sur la FDO, visitez www.lawfoundation.on.ca.

SOURCE The Law Foundation of Ontario

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme, veuillez communiquer avec Navneet Johal, gestionnaire du Réseau national d'étudiants pro bono, au (416) 946-0930 ou, par courriel, à nav.johal@probonostudents.ca.

The Law Foundation of Ontario