Bourse Fernand-Seguin 2011 - DÉVOILEMENT DES LAURÉATS

MONTRÉAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - L'Association des communicateurs scientifiques du Québec et Radio-Canada ont le plaisir d'annoncer que M. Benjamin Tanguay est le récipiendaire de la Bourse Fernand-Seguin 2011. Le Prix de la relève, remis par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, a été décerné à Mme Viviane Desbiens.

C'est un article intitulé « L'homme qui plantait des neurones » qui a valu la Bourse Fernand-Seguin à Benjamin Tanguay. L'auteur de 26 ans fait le point avec fluidité sur la culture des réseaux neuronaux, un sujet pointu et passionnant alliant médecine et robotique. Il expose, entre autre, comment un réseau de neurones cultivé dans une boîte de Pétri, peut contrôler un robot. Détenteur d'un baccalauréat en communication journalisme à l'UQAM, Benjamin Tanguay a décidé de se tourner vers le journalisme scientifique.

Mme Viviane Desbiens, âgée de 28 ans, reçoit le Prix de la relève pour son article « Le cochon à son meilleur… pour votre moteur! ». Mme Desbiens nous propose de découvrir comment des chercheurs d'ici travaillent à produire du carburant à partir de l'ammoniac contenu dans le lisier de porc. Une idée écoresponsable… et locale si l'on considère le nombre d'élevages de porc au Québec.

Benjamin Tanguay reçoit un montant de 12 000 $ assorti d'un stage de six mois en journalisme scientifique, dont trois mois à l'émission Découverte, animée par Charles Tisseyre et diffusée à la télévision de Radio-Canada. Il pourra ensuite effectuer trois autres stages dans l'un des organismes suivants : les magazines Québec Science, QuébecOiseaux ou Les Débrouillards, l'émission radio Les années lumière (diffusée à la Première Chaîne de Radio-Canada), l'Agence Science-Presse, les quotidiens La Presse ou Le Soleil, les studios multimédias CRÉO, l'émission Le Code Chastenay, diffusée à Télé-Québec et le secteur science de Radio-Canada.ca. Pour sa part, Viviane Desbiens, éducatrice scientifique à la Boîte à science (Québec), obtient une bourse de 4000 $ et deux stages d'un mois dans ces mêmes médias.

La Bourse Fernand-Seguin, créée il y a 30 ans, a pour objectif premier d'encourager et de stimuler les carrières en communication scientifique. Elle bénéficie du soutien de Radio-Canada et du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec. Elle reçoit aussi l'appui des Instituts de recherche en santé du Canada et de Merck.

Nous invitons les journalistes à venir rencontrer les lauréats lors de la remise des prix, le Jeudi 19 mai dès 18h, Salle Jean-Despréz, Radio-Canada, 1400 René-Levesque Est, Montréal.

Les photos des lauréats seront disponibles en haute définition sur le site www.acs.qc.ca.

SOURCE ASSOCIATION DES COMMUNICATEURS SCIENTIFIQUES

Perrine Poisson,  chargée de projet de la Bourse Fernand-Seguin
Association des communicateurs scientifiques du Québec
514 844-4388 poste 250