Boralex vend ses centrales américaines alimentées en résidus de bois

MONTRÉAL, le 7 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») a signé une entente ferme avec ReEnergy Holdings LLC visant la vente de ses centrales américaines alimentées en résidus de bois, d'une puissance installée totalisant 186 MW, pour une contrepartie d'environ 93 M$ US (sujette à des ajustements usuels au fond de roulement à la suite de la clôture), le montant net des impôts afférents se situant à environ 81 M$ US.

« C'est à la suite d'une réflexion stratégique mûrie de la part de la direction et du conseil d'administration de Boralex que nous avons décidé d'aller de l'avant avec cette entente. Nous avons conclu, qu'à cette étape de notre développement, cette transaction offre à Boralex les meilleures possibilités de poursuivre ses objectifs de croissance dans les différents secteurs des énergies renouvelables » mentionne monsieur Patrick Lemaire, président et chef de la direction.

Monsieur Lemaire ajoute que « cette transaction est dans le meilleur intérêt de nos actionnaires tant au niveau de la création de valeur qu'à titre de moteur de la croissance de la Société pour les prochaines années. Par ailleurs, nous sommes heureux que ReEnergy Holdings, une entreprise qui concentre ses activités dans le secteur des énergies renouvelables à partir de résidus aux États-Unis, sera le nouveau propriétaire de nos actifs américains alimentés en résidus de bois. Leur expérience dans cette industrie nous inspire confiance qu'ils poursuivront notre approche de gestion respectueuse de l'environnement et les bonnes relations que nous avons développées avec nos partenaires d'affaires et les communautés qui accueillent nos centrales.»

Boralex a l'intention de redéployer les sommes ainsi perçues vers de nouveaux projets d'énergie renouvelable dotés de contrats à long terme tant au Canada qu'en Europe et ce, principalement dans les secteurs éolien, hydroélectrique et solaire. D'ailleurs, à la clôture de la transaction, 96 % des actifs, d'une puissance installée totale de plus de 500 MW de la Société, seront dotés de contrats à long terme.

Selon les conditions de la transaction, Boralex aura droit de bénéficier de la vente des Renewable Energy Certificates ( « RECs ») des différentes centrales et ce, par la réception d'une part de 50 % des montants perçus sur la vente de RECs excédant un prix de seuil défini pour les années 2012, 2013 et 2014 inclusivement.

La clôture de la vente est prévue d'ici la fin de l'année. La transaction reste sujette à des ajustements usuels à la clôture, incluant l'approbation par les autorités réglementaires et un exercice final et confirmatoire de vérification diligente. La clôture n'est pas sujette à un financement.

Boralex a retenu les services de K&L Gates LLP, en qualité de conseillers juridiques, et ceux de Cormark Securities Inc., en qualité de conseillers financiers.

Appel conférence

Les analystes financiers sont invités à assister à une conférence téléphonique au cours de laquelle des précisions seront faites au sujet de cette annonce.

Date et heure :       Lundi, 7 novembre 2011 à 14h30 HE

Numéros de téléphone à composer  416-644-3424 ou 1 877-974-0445

Les médias et toutes personnes intéressées par cette annonce sont invités à écouter la conférence et à visualiser une présentation qui seront diffusées en direct et en différé sur le site Internet de Boralex à l'adresse suivante : www.boralex.com. La rediffusion complète de la conférence sera disponible en composant sans frais le 1 877-289-8525 jusqu'au 10 novembre 2011. Le code d'accès à composer est 4486001 suivi de la touche dièse (#).

À propos de Boralex
Boralex est une société productrice d'électricité vouée au développement et à l'exploitation de sites de production d'énergie renouvelable. À l'heure actuelle, la Société exploite une base d'actifs totalisant une puissance installée de plus de 700 MW au Canada, dans le nord-est des États-Unis et en France. De plus, Boralex est engagée, seule ou avec des partenaires européen et canadien, dans des projets énergétiques en développement représentant environ 400 MW additionnels. Employant près de 350 personnes, Boralex se distingue par son expertise diversifiée et sa solide expérience dans quatre types de production d'énergie - éolienne, hydroélectrique, thermique et plus récemment, solaire. Les actions et les débentures convertibles de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX et BLX.DB respectivement. Pour de plus amples renseignements, visitez www.boralex.com ou www.sedar.com.

SOURCE BORALEX INC.

Madame Patricia Lemaire
Directrice, affaires publiques et communications
Boralex inc.