Bonne volonté, mais un plan d'intervention peu coloré



    ANJOU, QC, le 11 juin /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des
directions d'établissement d'enseignement (FQDE) reçoit favorablement le plan
d'action concernant les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou
d'apprentissage (EHDAA).
    Nous appuyons fortement la mise en place des sept axes prévus dans le
plan d'action Des conditions pour mieux réussir. Toutefois, pour les
directions d'établissement d'enseignement, l'axe de travail le plus
intéressant demeure celui de "Soutenir la mise en place d'une organisation
diversifiée de services, incluant la classe spéciale." Dès lors, avec
l'annonce de l'octroi de 85% du nouveau budget dédié au seul moyen de diminuer
le nombre d'élèves par classe, il deviendra difficile de mettre en oeuvre
l'ensemble des solutions proposées par le plan d'action. Selon Serge Morin,
président de la FQDE, "poser les bons gestes à la grandeur des établissements
d'enseignement du Québec exige une considération accrue à la diversité des
besoins et services".
    "Comme directeurs d'école, nous aurions souhaité une mesure plus générale
donnant au milieu le choix de ses moyens et non pas l'imposition d'un moyen
comme, par exemple, la diminution d'élèves par classe", de dire Serge Morin.
Une autre question se pose : pour un enfant présentant des difficultés et
provenant d'un milieu favorisé, est-ce qu'un changement d'école devra être
envisagé pour lui permettre de recevoir des services adaptés à ses besoins?
"Bref, parfois, lorsqu'une solution unique nous est proposée, une multitude de
problèmes demeurent en plan. Ici, nous tenons tout de même à souligner les
efforts mis en place dans un plan d'action concerté afin de donner priorité à
l'élève", conclut Serge Morin.

    La FQDE est le principal organisme professionnel représentant plus de
2400 directions d'établissement d'enseignement (formation générale,
professionnelle et des adultes) provenant de 23 associations régionales. La
mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et
l'excellence dans la direction des établissements d'enseignement au Québec,
sans oublier de défendre les droits des directeurs, directrices, directeurs
adjoints, directrices adjointes d'établissement d'enseignement.




Renseignements :

Renseignements: Julie Lussier, Conseillère aux communications, FQDE,
(514) 353-7511, Cellulaire (514) 717-7511


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