Bonne fête transport collectif, tu as 150 ans!

MONTRÉAL, le 25 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Depuis les premiers tramways tirés par des chevaux et ensuite les tramways électriques, les bus et le métro, le développement du transport collectif est intimement lié à l'évolution de Montréal : hier, aujourd'hui et demain.

C'est le dimanche 27 novembre que le transport collectif célèbre son 150e anniversaire. Et on en a fait du chemin depuis!

Le 27 novembre 1861, les Montréalais faisaient l'essai du premier service de transport collectif à Montréal avec le tramway hippomobile. La première année, une dizaine de véhicules tirés par des chevaux effectuaient un million de déplacements sur deux parcours totalisant 10 km sur les rues Notre-Dame, Saint-Jacques et Saint-Antoine.

Puis en 1892, le premier tramway électrique est apparu dans les rues de Montréal : le Rocket. Les tramways dont le réseau s'étendait sur près de 500 km ont sillonné la ville jusqu'en 1959. Les bus ont pris le relais et le réseau n'a cessé de se développer depuis 1919. On a aussi vu des trolleybus durant près de 30 ans, soit de 1937 à 1966. Enfin, le 14 octobre 1966, il y a 45 ans, on inaugurait le métro de Montréal en vue notamment de l'Expo 67.

Aujourd'hui, les quelque 1 700 bus de la STM couvrent l'ensemble du territoire de l'île de Montréal. Le métro de 759 voitures dessert 68 stations réparties sur quatre lignes totalisant 71 km. Le transport collectif montréalais assurera plus de 400 millions de déplacements en 2011, dépassant ainsi le record établi en 1947.

Découvrir le transport collectif d'hier à aujourd'hui

Ce chemin parcouru, il vous est toujours possible de le découvrir jusqu'à la fin de l'année au fil de vos déplacements avec la rame maquillée aux couleurs des différentes époques du transport collectif. Cette rame circule sur la ligne 2-orange et, tout en vous amusant à tenter de la repérer, vous aurez la possibilité de prendre connaissance des capsules qui se trouvent à l'intérieur et ainsi vous approprier une histoire riche et fascinante, de l'époque des tramways à celle d'aujourd'hui.

Vous pouvez aussi vous rendre à la Passerelle des arts de la station de métro Place-des-Arts afin d'y visiter gratuitement le quatrième et dernier volet de l'exposition Hommage aux travailleurs d'hier à aujourd'hui dont les photos ont été prises par des photojournalistes de réputation. En effet, Caroline Hayeur, Jean-François Leblanc et Jean-Eudes Schurr, tous trois membres du collectif de photographes Agence Stock Photo, ont apporté à ce blitz photographique leur expérience, leur passion pour la rencontre et leur plaisir à partager ces découvertes et ces témoignages.

Enfin, une visite au http://www.150stm.info/accueil.html vous permettra de faire un tour complet de cette riche histoire du transport collectif depuis ses débuts en 1861 jusqu'à aujourd'hui, et de découvrir ce que l'avenir lui réserve.

SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Marianne Rouette