Bonne fête, pauvre planète! - Activités du Jour de la Terre Québec 2011

MONTRÉAL, le 5 avril /CNW Telbec/ - C'est ce matin, sous la forme d'une conférence de presse festive et conviviale, que le Jour de la Terre Québec a lancé les célébrations 2011 afin d'inciter citoyens et entreprises à passer à l'action, le 22 avril et tous les jours. Pour souligner l'occasion, des personnalités de tous les milieux sont venues partager leur souhait pour notre pauvre planète.

« Que pouvons-nous célébrer? Il y a déjà un an, la plateforme de pétrole de BP sombrait, et il a fallu pas moins de 120 jours avant que l'on trouve une solution pour arrêter une fuite à 2 km au fond de l'océan. Et maintenant, au Japon, 6 réacteurs nucléaires en crise. Tout ça, en moins de deux jours! Bonne fête quand même, pauvre planète.», a déclaré Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec.

Pour Jacques Languirand, porte-parole de l'événement, la vie des humains est bien fragile, tout comme celle de l'environnement. « Nos idées de grandeur ont révolutionné la planète et cette révolution se tourne maintenant contre nous. Ce qui nous surprend, c'est que nos bons gestes, comme les mauvais, nous reviennent. Cela peut sembler bien abstrait, mais ça l'est moins lorsque notre santé en est affectée. Ne pas prendre soin de notre Terre revient à nous rejeter nous-mêmes! »

Une campagne publicitaire saisissante

Fort de l'appui de l'agence créative Sid Lee pour une quatrième année consécutive, le Jour de la Terre Québec jouit cette année encore d'une campagne visuelle saisissante. Guillaume Bergeron, concepteur rédacteur, insiste : « Le 22 avril est un jour de fête, mais c'est aussi un jour de réflexion. Les images fortes permettent de souligner l'événement spécial tout en rappelant que ce ne sont pas toutes nos actions qui méritent d'être célébrées. Comme cette année le Jour de la Terre coïncide ironiquement avec le premier anniversaire de la catastrophe BP, nous croyons bon de souhaiter bonne fête et prompt rétablissement à la planète. » La campagne déclinée sous plusieurs formats, dont un clip télé, attirera certainement le regard et en fera réfléchir plus d'un.

Des partenaires en action!

« IGA et Quebecor, grands partenaires du Jour de la Terre Québec, reflètent les actions qui peuvent être mises en place par des entreprises. Les initiatives sont multiples et le Jour de la Terre Québec est présent pour ceux qui désirent agir. », mentionne Hubert Bolduc, président du conseil d'administration du Jour de la Terre Québec et vice-président communications et affaires publiques chez Cascades. Il appartient à chacun - individus, entreprises et gouvernements - de remettre ses propres gestes et actions en question.

Ainsi, comme il l'a fait par le passé, et comme il continuera de le faire au cours des années à venir, le Jour de la Terre Québec a développé, grâce à l'expérience acquise au fil des ans, une vision environnementale qu'il a  su communiquer à ses partenaires. Qui dit accompagnement, dit mouvement. Les partenaires du Jour de la Terre Québec savent bien que ce n'est que le début et qu'ils seront continuellement mis au défi. Le succès de leur association sera célébré sur la base des résultats. Tous les partenaires du Jour de la Terre Québec développent des programmes et projets innovants. Pour les découvrir tous, visitez le www.jourdelaterre.org

Le Jour de la Terre Avec un ami

Tous les Québécois sont invités à célébrer le Jour de la Terre avec un ami dans les transports en commun. Pour une deuxième année, les sociétés de transport du Québec se sont réunies afin d'ouvrir leurs portes le 22 avril prochain. Du 11 au 21 avril, 100 000 laissez-passer seront offerts via la page Web avecunami.org. Ces laissez-passer seront valides toute la journée du 22 avril, de façon illimitée, sur les réseaux de toutes les sociétés de transport participantes. « C'est dans l'action qu'on progresse et qu'on trouve des solutions. Et c'est dans cet esprit qu'il faut célébrer le Jour de la Terre. Le secteur du transport est l'un des plus polluants au Québec. C'est pourquoi j'ai décidé d'être la porte-parole d'Avec un ami. Cette campagne résonne fort aux quatre coins du Québec et offre la chance d'essayer gratuitement les transports en commun. Il n'y a pas de raison de ne pas y participer! », a souligné Edith Cochrane, comédienne et porte-parole de la campagne.

Nouveau site Web du Jour de la Terre Québec

Le Jour de la Terre Québec a un nouveau site Web aux couleurs rafraîchissantes! Un design transformé, de nouvelles sections et plus d'idées que jamais pour passer à l'action : c'est ce que vous propose cette nouvelle vitrine dynamique. Découvrez-la, et profitez-en pour consulter les activités qui se déroulent dans votre région grâce au calendrier en ligne. www.jourdelaterre.org

Une foule d'activités se déroulera en ce Jour de la Terre 2011

1er au 30 avril : Jour de la Terre aux musées
Plus de 50 institutions muséales, culturelles et éducatives organisent des activités dans 30 villes de 12 régions du Québec pour célébrer le Jour de la Terre 2011! Une panoplie d'activités vous est offerte : ateliers, conférences, contes, projections, spectacles, expositions, concours et plus encore! De la Gaspésie à l'Abitibi-Témiscamingue, tout le monde y trouvera une activité à son goût afin de célébrer notre planète.

20 avril : 5 @ 7 Novae - Jour de la Terre au Philémon Bar, 111, St-Paul Ouest
Depuis maintenant deux ans, Novae et le Jour de la Terre Québec organisent des 5 @ 7 à l'intention des professionnels impliqués dans le développement durable. Cette heureuse tradition est proposée chaque saison et permet de tisser des liens professionnels dans un contexte chaleureux, décontracté et amical.

21 avril : Collecte de matières dangereuses - 8 h à 16 h (point de presse à 15 h 30)
Pour une 7e édition, les Éco-quartiers Sainte-Marie, Saint-Jacques et Peter-McGill organisent, en collaboration avec le Jour de la Terre Québec, une collecte de matières dangereuses et de matériel informatique et électronique destinée aux industries, aux commerces et aux institutions (ICI) de l'Arrondissement Ville-Marie. L'an dernier, 24,5 tonnes ont été recueillies par 596 entreprises. Combien de tonnes ramasserons-nous cette année? Pour faire le bilan de cette collecte, un point de presse se tiendra à 15 h 30 sur le terrain vague, au coin des rues Saint-Dominique et René-Lévesque Est.

22 avril : Plantation protocolaire - 8 h
Le Jour de la Terre Québec poursuit sa tradition en organisant une plantation protocolaire au petit matin pour lancer du bon pied les célébrations du 22 avril. Cette année, 41 arbres seront plantés dans le quadrilatère des rues Lucien-l'Allier, Saint-Jacques, De la Montagne et Torrance, en plein cœur du centre-ville de Montréal. Tous sont invités à mettre les mains à la terre afin de créer un espace vert.

Concours Espace biodiversité
Soucieux de sensibiliser le public à divers enjeux environnementaux, le Jour de la Terre Québec identifie, tous les deux ans, une thématique biennale qu'il désire mettre de l'avant. Cette année encore, c'est la thématique de la biodiversité qui est à l'honneur afin d'inciter à une réflexion sur la diversité du monde vivant et des liens complexes entretenus par des milieux en perpétuelle évolution. Il ne reste plus que quelques jours pour participer au concours Espace biodiversité et apprendre à sauvegarder cette richesse inestimable. Près de 20 000 $ en prix à gagner.

À propos
Le Jour de la Terre Québec a pour mission de stimuler et de valoriser l'action positive à l'égard de l'environnement auprès des individus, des organismes et des entreprises : la célébration par l'action, le 22 avril et tous les jours! Au Québec, il est célébré depuis 1995 et, depuis, la participation et l'implication volontaires des Québécois et Québécoises dans la mise sur pied d'activités environnementales n'ont cessé de croître. Ce sont maintenant plus de 500 millions de personnes dans 184 pays qui passent à l'action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre, le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète!

Dans notre province, de nombreux citoyens affichent leurs convictions et présentent d'autres moyens de façonner le Québec de demain. Le Jour de la Terre permet de mettre en lumière les espoirs de millions de personnes qui aspirent à vivre dans un monde où le respect de soi, des autres et des écosystèmes prévaut. La célébration par l'action, le 22 avril et tous les jours.

SOURCE JOUR DE LA TERRE QUEBEC

Renseignements :

Marie-Christine Éthier
HKDP Communications et affaires publiques     
514.395.0375 poste 232
mcethier@hkdp.qc.ca
Sophie Merven
HKDP Communications et affaires publiques
514.395.0375 poste 239
smerven@hkdp.qc.ca

 

Profil de l'entreprise

JOUR DE LA TERRE QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.