Bonification de l'aide financière à la voirie locale - Lise Thériault invite les municipalités admissibles de la région de Lanaudière à faire une demande d'aide financière

REPENTIGNY, QC, le 15 juin 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, se réjouit de l'annonce faite récemment par le ministre des Transports, M. Robert Poëti, ainsi que le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, concernant la bonification de l'aide à la voirie locale par l'ajout du programme Réhabilitation du réseau routier local (RRRL) pour l'exercice financier 2015-2016. Elle invite du même coup les municipalités admissibles à prendre connaissance des modalités du programme et à faire une demande d'aide financière.

« J'invite les municipalités admissibles de Lanaudière à faire une demande d'aide financière dès maintenant afin de mener à terme des projets qui auront des répercussions positives pour les citoyens de la région », a indiqué Mme Thériault.

Ce programme, doté d'une enveloppe de 50 millions de dollars, comprend deux volets : Redressement des infrastructures routières locales (RIRL) et Accélération des investissements sur le réseau routier local (AIRRL). Le volet RIRL vise à soutenir les municipalités pour la conception de plans et devis et pour la réalisation de travaux d'amélioration du réseau routier local. Ces travaux doivent être identifiés dans le plan d'intervention en infrastructures routières locales ou dans le plan d'intervention de sécurité routière. De son côté, le volet AIRRL a pour objectif de soutenir les projets d'amélioration du réseau routier local qui ne sont pas prévus dans un plan d'intervention.

« Avec cette bonification, l'aide financière à la voirie locale atteint près de 172 millions de dollars en 2015-2016. Ce programme de réhabilitation du réseau routier local s'inscrit dans la volonté du gouvernement d'accompagner les municipalités dans la réalisation efficiente des travaux d'infrastructures, c'est-à-dire la bonne intervention, au bon moment et au bon endroit », a souligné le ministre Poëti.

« Cette annonce découle du pacte fiscal transitoire, signé avec nos partenaires en novembre dernier, qui comportait une bonification de 50 millions de dollars pour le Programme d'aide à la voirie locale. Il s'agit d'une première en 20 ans, un gain historique pour les municipalités du Québec. Cette aide financière permettra certainement d'améliorer l'état du réseau routier local et d'assurer du même coup une occupation dynamique de notre territoire », a précisé de son côté le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau.

 

SOURCE Ministère des Transports

Renseignements : Source : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Tél. :418 691-2050; Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique etministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418-654-8351; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444, Sans frais : 1 866 341-5724

LIENS CONNEXES
http://www.mtq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ministère des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.