BOMBAY SAPPHIRE(MD) RECRÉE LES COCKTAILS DE LA PROHIBITION POUR LE GENTLEMAN MODERNE

BOMBAY SAPPHIREMD et le chef Eric Gonzalez réinventent les cocktails de l'époque de la Prohibition pour créer l'événement exclusif du Speakeasy SAPPHIREMD

MONTRÉAL, le 12 mai /CNW/ - Mot de passe secret, entrée discrète, éclairage tamisé, conversations murmurées et cocktails classiques... voilà l'apanage du bar clandestin appelé « speakeasy ». Les speakeasies de l'époque de la Prohibition des années 20 ont joué un rôle de premier plan dans l'histoire des spiritueux, car les recettes suprêmes, aujourd'hui reconnues comme les cocktails classiques, y ont été créées pour une clientèle huppée exclusive. Cette année, BOMBAY SAPPHIREMD recrée le raffinement subtil et l'enthousiasme de l'époque de la Prohibition pour présenter son Speakeasy SAPPHIREMD, qui reproduit l'élégance et le style de l'environnement du speakeasy avec des cocktails inspirés et des accords de mets savoureux.

« Cet été, BOMBAY SAPPHIREMD réinvente les cocktails classiques de la Prohibition et les établissements clandestins qui les ont créés, dit Merlin Griffiths, l'ambassadeur mondial de la marque BOMBAY SAPPHIREMD. Ces nouvelles recettes inspireront les consommateurs à recréer leur propre bar privé à la maison, pour y faire l'expérience d'un raffinement et d'un style classique, au goût du jour. »

Les consommateurs québécois peuvent reproduire le style du speakeasy dans leur propre salon, et éblouir leurs invités avec les cocktails au gin BOMBAY SAPPHIREMD revampés et des accords de mets qui confèrent une note résolument moderne à ces grands classiques. Les recettes exclusives et les conseils judicieux de BOMBAY SAPPHIREMD et d'Éric Gonzalez, chef exécutif à l'Auberge Saint-Gabriel à Montréal, sauront aider tout hôte moderne à se transformer en gentleman des folles années 20 pour l'occasion.

Inspirés des ingrédients végétaux du gin BOMBAY SAPPHIREMD, les plats proposent des saveurs raffinées et exotiques qui accompagnent parfaitement les notes alléchantes et éminemment compatibles des cocktails au gin BOMBAY SAPPHIREMD. À chaque palais, son accord : ces nouvelles recettes inciteront les Québécois et Québécoises à recréer ces cocktails dans leurs propres salons privés, pour ainsi vivre une expérience de raffinement et de style à la fois classique et moderne.

Le SAPPHIREMD PÉCHÉ et les Croquettes de dinde au sésame
Le SAPPHIREMD PÉCHÉ est une variation sur le classique Gin Fix,  un cocktail traditionnel élaboré durant la Prohibition, remanié en remplaçant la grenadine par du sirop de gingembre, pour mieux rehausser les notes de graines de paradis infusées dans le gin BOMBAY SAPPHIREMD.

Le SAPPHIREMD PÉCHÉ (donne 2 cocktails)

Ingrédients
1,5oz   gin BOMBAY SAPPHIRE® gin
1 oz   jus de citron fraîchement pressé
0.5 oz   jus d'orange frais
0.5 oz  
sirop de gingembre frais
(1 t. de sucre en poudre, 3/4 t. d'eau bouillante, 5 tranches épaisses de racine de gingembre pelée. Chauffer tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen-élevé pendant 10 minutes; laisser refroidir 30 minutes, puis passer dans un contenant propre et réfrigérer.)

Préparation
Verser tous les ingrédients dans un shaker avec beaucoup de glace, bien agiter. Passer dans un verre à cocktail refroidi, ou dans un gobelet, sur des glaçons. Garnir de tranches de gingembre et de feuilles de coriandre.

Croquettes de dinde au sésame
Une recette originale signée Éric Gonzalez. La cuisine italienne a fait son apparition en Amérique dans les années 20. Les pâtes et les boulettes de viande ont connu un vif succès, car il s'agissait d'un plat nourrissant, économique et facile à préparer. Les croquettes de dinde au sésame proposent une version revue et corrigée du classique spaghetti aux boulettes, imaginée par le chef Gonzalez. Elles se préparent sensiblement de la même manière, mais avec des ingrédients d'aujourd'hui, et une certaine influence asiatique. L'utilisation de coriandre vient rehausser le parfum des graines de coriandre que l'on retrouve dans le gin BOMBAY SAPPHIREMD.

Ingrédients
500 g    de cuisses de dinde, braisées
25 g    de gingembre frais, râpé
1    gousse d'ail 
5 g   de chilli broyé
2 c. à soupe huile de sésame
2    oignons verts, ciselés
½ paquet  coriandre, ciselée
Zeste d'un citron
Sel, poivre en grain au goût
 
Panure
200 g   de fécule de maïs
4    oeufs entiers, battus
300 g    de panko
100 g   graines de sésame
2 litres    huile de canola
 
Sauce citron / gingembre
220 g   de miel d'acacia
15 g   de moutarde de Meaux
5 cl   gin Bombay Sapphire
15 g   de poireaux  crus émincés
Zeste d'une demi-orange
Jus et zeste de citron

Mélanger à l'aide d'un fouet tous les ingrédients mentionnés dans la section sauce citron / gingembre) et ajouter les poireaux à la fin.

Confection des croquettes:
Mélanger dans un bol tous les ingrédients mentionnés ci-haut pour réaliser les croquettes de dinde, bien assaisonner. Faire des boulettes de viandes d'environ 40 g chacune. Les paner en les passant tout d'abord dans la fécule et les œufs puis, enfin les passer dans le panko et le sésame. Les frire dans le bain d'huile chaude jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée. Éponger-les sur un linge absorbant.

Tremper les croquettes dans la sauce et bon appétit !

Le FRENCH SAPPHIREMD et Palourdes« Speakeasy »
Variation moderne du classique French 75, un cocktail courant de la période de la Prohibition, le FRENCH SAPPHIREMD reflète la passion vouée aux cocktails à l'échelle mondiale et en Amérique durant une période consacrée à l'abstinence. Le French 75 classique est revampé avec l'addition du nectar de poire, qui ajoute une saveur riche et fraîche pour faire contrepoids à l'acidité du citron et du champagne.

Le FRENCH SAPPHIREMD (donne 3 cocktails)

Ingrédients
1 oz   gin BOMBAY SAPPHIRE®
0.5 oz   jus de citron
0.5 oz   sirop de sucre
  (2 mesures de sucre et 1 mesure d'eau bouillante; mélanger jusqu'à dissolution, refroidir)
1 oz   nectar ou jus de poire
Allonger de champagne ou de vin mousseux

Préparation
Verser les 4 premiers ingrédients dans un verre à gin et mélanger. Remplir de verre de glace concassée (broyer quelques glaçons). Allonger lentement avec le champagne, et remuer une fois de plus. Garnir d'un long zeste de citron et de flocons d'or comestibles, pour une touche encore plus spéciale.

Palourdes « Speakeasy »
Une recette originale signée Éric Gonzalez. Comme la réfrigération constituait un luxe, plusieurs gens s'alimentaient de conserves durant la Prohibition. Les légumes et poissons en conserve étaient très populaires, et permettaient de se nourrir selon son budget. Bien des gens travaillaient dans les conserveries. Les palourdes en conserve étaient très populaires, et cette recette est une variation du « Classic Clams Casino », un plat servi dans les restaurants et les cabarets des années 20. L'utilisation d'amandes grillées broyées dans cette recette rehausse le goût d'amande du gin BOMBAY SAPPHIREMD.

Ingrédients
50 cl    d'huile d'olive
60 g    d'échalotes françaises, ciselées
1     gousse d'ail
10 cl    de gin BOMBAY SAPPHIRE®
2 bâtonnets de réglisse, coupés en morceaux (ou du fenouil)
2 brins de thym frais
Zeste de citron
Sel de mer et poivre, au goût

Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole, ajouter le poivre, les palourdes et déglacer avec un trait de gin. Ajouter le zeste de citron, le thym, la réglisse, le sel de mer et le poivre. Couvrir et cuire à feu doux pendant 5 minutes. Enlever le couvercle, retirer les palourdes et laisser refroidir. Enlever les palourdes de leur coquille. Laisser chauffer le jus et réduire de moitié.

125 g    chair de crabe des neiges
35 g    de persil italien, émincé
20 g    de basilic frais, ciselé
35 g    de beurre fondu
50 g     de parmesan, râpé
60 g   de chapelure
40 g d'amandes torréfiées, concassées
Zeste et jus de citron au goût

Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Ajouter les échalotes et faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Déglacer avec le gin et laisser réduire de moitié. Ajouter les palourdes coupées en deux, la chair de crabe, les herbes et le parmesan. Assaisonner avec le jus et le zeste de citron, le sel et le poivre (au goût). Mélanger les amandes, la chapelure et le beurre fondu. Préchauffer le four à 375 º F. Placer les coquilles de palourdes sur une plaque, les garnir du mélange palourdes/crabe. Ajouter la chapelure et mettre au four pendant 5 minutes.

Sortir du four et déguster.

Donne une douzaine de palourdes

Le DOROTHY PARKER et Croustilles de pomme de terre                                                                 
Le DOROTHY PARKER se veut la version moderne du Mary Pickford, un cocktail au rhum blanc inventé à Cuba et rendu populaire par les riches touristes américains des années 20. Réinvetée avec du gin BOMBAY SAPPHIREMD au lieu du rhum, et du vermouth Martini & RossiMD Bianco au lieu du jus de marasquin, cette recette aide à mettre en valeur le goût de terroir du gin, provenant des racines d'iris et d'angélique.

Le DOROTHY PARKER (donne 2 cocktails)

Ingrédients
1,5 oz   gin BOMBAY SAPPHIREMD
1oz   jus d'ananas frais
1 c. à soupe   grenadine
2 c. à soupe  
vermouth Martini & RossiMD Bianco
(ou remplacer par du vermouth Martini Extra Dry et 1 c. à café de sucre)

Préparation
Verser tous les ingrédients dans un shaker avec beaucoup de glace, bien agiter. Passer dans un verre à cocktail refroidi. Garnir d'une feuille d'ananas et d'un zeste de lime.

Croustilles de pomme de terre, purée de petits pois et salade de fenouil au gin
Une recette originale signée Éric Gonzalez. Durant les années 20, les femmes de la maison préparaient bien des recettes à base de pommes de terre. Celles-ci étaient faciles à obtenir, faciles à cultiver, et se conservaient longtemps - sans compter qu'elles étaient nourrissantes et polyvalentes. Les croustilles de pomme de terre ont vu le jour au 20e siècle. Elles étaient servies dans des boîtes de métal ou dans un sac en papier ciré. Les petits pois en conserve étaient également très populaires, et servaient d'accompagnement peu dispendieux lorsqu'on avait des invités. Cette recette rend hommage à la simplicité des pommes de terre, qui prennent une allure tout à fait moderne avec l'addition de purée de petits pois et de fenouil émincé. Cette recette bénéficie de la saveur de réglisse du fenouil frais, qui se marie aux notes de réglisse du gin BOMBAY SAPPHIREMD.

Ingrédients
12    tranches fines de pomme de terre
1 litre    d'huile de canola
Sel de mer, fleur de thym et poivre, moulu grossièrement

Chauffer l'huile et y plonger les tranches de pomme de terre jusqu'à ce qu'elles aient une couleur blonde. Retirer de l'huile et mettre sur un papier absorbanté Assaisonner immédiatement et laisser refroidir.

150 g   de petits pois cuits
2 c. à soupe  huile d'olive
Zeste d'un citron au goût

Passer les petits pois cuits à l'anglaise au mélangeur avec l'huile d'olive. Assaisonner avec le sel, le poivre et le zeste d'un citron.

Salade de fenouil
1 bulbe    de fenouil frais, coupé finement à la mandoline
5 cl    de gin BOMBAY SAPPHIRE®
Poivre noir et zeste d'orange

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Déposer une croustille de pomme de terre dans une assiette, déposer une cuillerée de purée de petits pois et finir avec la salade de fenouil.

Bon appétit !

SOYEZ BRILLANTS. SOYEZ INSPIRÉS. CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION.
BOMBAY SAPPHIRE ET LE SIGNE DE BOMBAY SAPPHIRE SONT DES MARQUES DÉPOSÉES. GIN - 40 % ALC./VOL.

SOURCE Bombay Sapphire

Renseignements :

Pour plus d'information et pour obtenir des photos :
Katia Robillard | Optimum | 514 282 4782 | katia.robillard@cossette.com
Michèle Barmash | Optimum | 514 282 4734 | michele.barmash@cossette.com

Profil de l'entreprise

Bombay Sapphire

Renseignements sur cet organisme

BACARDI CANADA, INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.