Boisé de Châteauguay-Léry - La Ville de Léry demande au gouvernement de concrétiser ses engagements

LÉRY, QC, le 10 juill. 2013 /CNW Telbec/ - La Ville de Léry a adopté hier une résolution pour demander au gouvernement du Québec et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de préciser leurs engagements concernant la protection et l'acquisition du boisé de Châteauguay-Léry.  Par cette résolution, la Ville souhaite également rappeler que ses pouvoirs réglementaires ne lui permettent pas d'interdire le développement immobilier dans le boisé de Châteauguay-Léry. Désigné bois d'intérêt métropolitain au Plan d'aménagement et de développement (PMAD), la partie privée de ce boisé comporterait environ 130 hectares sur le territoire de Léry et pourrait valoir jusqu'à 38 M$, selon les estimations de la Ville. Ainsi, même si la petite municipalité de 2 341 habitants (dont seulement environ 940 payeurs de taxes) voulait se porter acquéreur du boisé, elle n'en aurait tout simplement pas les moyens financiers.

« Nous espérons que les ministres Jean-François Lisée et Sylvain Gaudreault, qui ont annoncé récemment près de 150 M$ d'investissements pour acquérir des terrains dans cinq secteurs prioritaires de la CMM, dont le boisé Châteauguay-Léry, précisent le plus rapidement possible combien ils consacreront à l'achat de terrains dans le boisé et quand ils envisagent d'en faire l'achat. Nous avons besoin de connaître cela pour finaliser notre travail de mise à jour de nos outils d'urbanisme », a déclaré le maire de la Ville de Léry, M. Yvon Mailhot.

Depuis le début du processus de révision du plan et des règlements d'urbanisme de Léry, plusieurs citoyens et groupes environnementaux ont exprimé le souhait de conserver le boisé intact. Aujourd'hui, le maire sollicite leur appui ainsi que celui des élus et des intervenants socioéconomiques de toute la région : « Le boisé de Châteauguay-Léry est un des derniers boisés d'envergure de la Rive-Sud. Je souhaite que l'on s'unisse tous pour obtenir du gouvernement qu'il concrétise ses engagements. »

SOURCE : Ville de Léry

Renseignements :

Dale Stewart, directeur général et secrétaire-trésorier
dstewart@ville.lery.qc.ca 
450 692-6861, poste 201

Veuillez noter qu'une copie de la résolution est disponible sur demande.

Profil de l'entreprise

Ville de Léry

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.