BMO aide les Canadiens à épargner davantage - dès aujourd'hui



    Le lancement de la Formule futée BMO offre un moyen immédiat d'économiser

    
    -   Un rapport de Harris/Décima révèle que 79 % des répondants ont besoin
        d'une aide immédiate pour la gestion de leur argent.
    -   Seulement un répondant sur cinq dit que sa banque l'a aidé
        efficacement.
    -   Une visite en succursale dans le cadre de la Formule futée BMO permet
        au client de récupérer de l'argent.
    

    MONTREAL, le 23 juin /CNW/ - BMO Banque de Montréal a annoncé aujourd'hui
qu'elle lance la Formule futée BMO, un programme visant expressément à aider
les Canadiens à épargner davantage dans une période de difficulté financière
croissante.
    La Banque a aussi publié un rapport qui montre que bien que l'immense
majorité des Canadiens sondés aient besoin d'une aide immédiate dans la
gestion courante de leur argent, seulement un sur cinq estime que sa banque
l'a aidé efficacement.
    Frank Techar, président et chef de la direction, Services bancaires
Particuliers et entreprises, BMO Groupe financier, a déclaré que les Canadiens
ont reçu un avertissement et que BMO est déterminée à jouer un rôle de chef de
file pour relever le défi avec le lancement de la Formule futée BMO à
l'intention des clients.
    "Il est essentiel que les banques prennent leurs responsabilités pour
aider les gens à épargner et à gérer leurs finances courantes, et nous avons
pris l'engagement d'agir dès maintenant, a déclaré M. Techar. La Formule futée
BMO offre une approche simple qui peut entraîner des économies réelles pour
les clients par la réduction des frais bancaires, des frais d'intérêt payés et
des impôts à verser."
    La Formule futée BMO offre aux clients cinq astuces bancaires
essentielles qu'ils peuvent appliquer sur-le-champ dans le cadre de leur
visite à une succursale de la Banque :

    
    -   épargner automatiquement chaque mois;
    -   diminuer les frais bancaires;
    -   réduire l'amortissement du prêt hypothécaire et le rembourser plus
        vite;
    -   commencer à épargner à l'abri de l'impôt;
    -   automatiser les transferts de fonds pour éviter de payer des frais
        pour provision insuffisante.
    

    "Pour commencer à économiser, il suffit d'un entretien de 20 minutes en
succursale avec l'un de nos experts", a déclaré Barb Budarick,
vice-présidente, BMO Banque de Montréal. "Par exemple, un propriétaire peut
économiser des dizaines de milliers de dollars simplement en passant de
versements hypothécaires mensuels à des versements aux deux semaines.
    "Selon notre étude, le secteur bancaire n'a pas bien réussi à travailler
de façon proactive avec les clients. Nous prenons l'engagement que nos
employés aideront nos clients à déceler des économies immédiates avant qu'ils
quittent la succursale."
    Un sondage réalisé par Harris/Décima indique que les Canadiens sondés
sont inquiets de la situation économique et cherchent des moyens d'épargner
davantage :

    
    -   Soixante-dix-neuf pour cent des répondants ont besoin d'aide
        immédiate dans la gestion courante de leur argent.
    -   Seulement un répondant sur cinq estime que sa banque l'a aidé
        efficacement dans la gestion courante de son argent.
    -   Seulement 2 % des répondants ont appris de leur banque la plus grande
        partie de ce qu'ils savent sur la gestion de leurs finances
        courantes; la plupart d'entre eux ont obtenu ailleurs la plus grande
        partie de leur information.
    

    Dans le rapport, les répondants disent qu'ils épargnent seulement à peu
près la moitié de ce qu'ils voudraient épargner chaque mois et qu'ils
regrettent de ne pas agir plus tôt :

    
    -   Compte tenu du ralentissement économique, la majorité des personnes
        sondées (57 %) disent qu'elles auraient fait quelque chose de
        différent il y a six mois.
    -   Un total de 56 % auraient fait moins de dépenses ou auraient fait
        plus d'épargne active.
    

    "Nous voulons éviter que les clients, en rétrospective, se disent qu'ils
auraient dû faire les choses différemment", a ajouté Mme Budarick. "La Formule
futée BMO est conçue pour offrir des astuces bancaires faciles que les
Canadiens peuvent appliquer immédiatement."
    Pour de plus amples renseignements sur la Formule futée BMO, visitez
votre succursale locale ou allez au site www.bmo.com/formulefutee.
    Le sondage en ligne Harris/Décima, réalisé du 25 mai au 2 juin 2009, est
basé sur un échantillon de 1 057 Canadiens mariés et en union libre de 25 à 40
ans dont le revenu du ménage est d'au moins 60 000 $ et qui prennent part aux
décisions financières du ménage.

    
    Différences régionales

    -   Les personnes qui estiment avoir besoin d'une aide immédiate pour la
        gestion courante de leur argent sont plus nombreuses en Ontario
        (82 %), que dans les Prairies (74 %).
    -   Les répercussions de l'économie sur le niveau de stress sont citées
        plus souvent en Ontario (59 %), en Colombie-Britannique (57 %) et
        dans les Prairies (52 %), tandis qu'elles le sont le moins souvent
        dans le Canada atlantique (36 %).
    -   Les Québécois (58 %) sont plus susceptibles que les Ontariens (47 %)
        d'estimer être dans la moyenne quant à leur capacité d'épargner.
    -   Les répondants du Canada atlantique (60 %) et de l'Ontario (58 %)
        sont plus susceptibles que les Québécois (45 %) d'avoir le privilège
        de découvert.
    -   Les Canadiens de l'Atlantique sont plus susceptibles d'avoir discuté
        avec leur banque de moyens de réduire leurs frais de service (46 %)
        que les habitants de l'Ontario (35 %) et des Prairies (33 %).

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    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
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Renseignements :

Renseignements: Personne-ressource: Lucie Gosselin, Montréal,
lucie.gosselin@bmo.com, (514) 877-8224, Internet: www.bmo.com

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