Blogues, web 2.0 et médias sociaux - Leur structure, leur fonctionnement et les meilleures façons de les intégrer dans des stratégies de relations publiques



    MONTREAL, le 4 mars /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la série Blogues et
médias sociaux, le Comité formation et développement professionnel de la
SQPRP, en partenariat avec CNW Telbec, organise un atelier de formation avec
Charles-Henry Guillaume sur le thème :

    
                     Blogues, web 2.0 et médias sociaux
         Leur structure, leur fonctionnement et les meilleures façons
         de les intégrer dans des stratégies de relations publiques

    Conférenciers :      Charles-Henry Guillaume

    Date et heure :      Mardi, le 25 mars 2008 - 9 h à 17 h

    Lieu :               Club Saint-James de Montréal
                         1145, avenue Union, au coin sud-est du
                         boulevard René-Lévesque
                         Métro Square Victoria

    Clientèle cible :    Professionnels en relations publiques ayant 3 ans
                         d'expérience et plus
                         Des places limitées sont mises à la disposition de
                         jeunes professionnels membres de la SQPRP

    Inscription :        Jeunes professionnels membres de la SQPRP : 125 $
    (Taxes en sus)       Membres réguliers de la SQPRP :             195 $
                         Non-membres de la SQPRP :                   255 $
                         (Le petit-déjeuner continental le dîner sont inclus)

    Description du sujet

    Les nouveaux médias font dorénavant partie des avenues à considérer dans
votre stratégie de relations publiques. Les sites de réseautage font partie du
web 2.0, la deuxième génération Internet, où le contenu de la Toile est nourri
par l'utilisateur. Les blogues et des sites comme Wikipédia, YouTube, MySpace,
Facebook ou LinkedIn en font partie. Dans le cadre de cet atelier de formation
organisé dans le cadre de la série Blogues et médias sociaux, le comité
formation et développement professionnel de la SQPRP, en partenariat avec CNW
Telbec, vous invite à découvrir ou à consolider votre connaissance de cet
univers émergent tout en vous expliquant comment les appliquer dans vos
stratégies de relations publiques.
    Avant de vous entretetenir des meilleures façons d'intégrer ces nouvelles
plate-formes de communication dans vos activités de communication et de
relations publiques, le conférencier vous expliquera leur structure et leur
fonctionnement et vous fournira des exemples de communiqués multimédias ou
d'opérations de presse numériques.

    Objectifs de l'atelier

    - Identifier les grandes tendances de l'heure dans le secteur des
      technologies au Québec et dans le monde.
    - Connaître les outils numériques mis à sa portée afin de mieux faire
      face aux nouveaux défis qu'occasionne cette transformation
      technologique sur la pratique des relations publiques.
    - Bien comprendre comment les outils numériques maintenant disponibles
      sont utilisés par les médias et le public en général.
    - Savoir associer aux publics ciblés dans le plan de communication les
      stratégies pertinentes, les tactiques, les outils, les activités et les
      messages adéquats.
    - Utiliser de façon optimale son site web ainsi que son site intranet
      afin d'en faire des médias d'information plus efficaces qui permettent
      de sauver du temps précieux.
    - Définir clairement les indicateurs de performance ainsi que les outils
      de mesure appropriés afin de mieux analyser les contextes et déterminer
      avec rigueur une problématique de communication en devenir.

    Prenez-vous d'avance et posez vos questions à Charles-Henry Guillaume

    Les personnes inscrites à cette conférence sont fortement invitées à
soumettre au conférencier les questions qu'elles jugent pertinentes. Nous vous
prions de les faire parvenir par courriel à Abdellah El Mzem
(abdel.elmzem@hotmail.com), au plus tard le 18 mars 2008.

    Charles-Henry Guillaume en quelques lignes

    Charles-Henry Guillaume possède une solide expérience en matière de
technologies en émergence et saura vous convaincre des avantages liés à
l'utilisation des nouveaux médias en association avec les médias
traditionnels.
    Après une formation en psychologie puis en finance et gestion
internationale au HEC de Montréal, Charles-Henry Guillaume a occupé des postes
de gestionnaire généraliste et de consultant senior en intégration des
nouvelles technologies et planification stratégique. Son expérience dans
plusieurs industries lui permet de conseiller ses clients sur les aspects
technologiques, sociaux et financiers de leurs projets.
    L'expérience de M. Guillaume s'est forgée principalement auprès de leaders
du monde corporatif. Tout d'abord dans l'industrie des pâtes et papier alors
qu'il occupait les fonctions variées en communication pour Avenor (Maintenant
Abitibi-Bowater); ensuite dans l'industrie de la téléphonie lorsque Bell et
BCE combinaient leurs opérations et, enfin, au sein de Bombardier où il a vécu
au coeur des relations publiques de cette grande entreprise au travers de
nombreuses tourmentes. Charles-Henry Guillaume a vécu de plein fouet
l'émergence des relations numériques au sein de ces organisations et à su
conseiller ses patrons sur les orientations à prendre pour rester dans la
course numérique.
    Charles-Henry cumule près de 15 ans d'expérience en communication et
gestion des nouvelles technologies.

       Cet atelier de formation est également rendu possible grâce à
          lacommandite du Club Saint-James de Montréal et de DUOCOM
    




Renseignements :

Renseignements: Manon Desrosiers, Directrice CNW Telbec, (514) 940-3348;
Source: Abdellah El Mzem, Vice-président de la SQPRP

Profil de l'entreprise

COMITE FORMATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DE LA SQPRP

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.