BIXI, le système de vélo en libre-service privilégié à travers le monde - New York choisit BIXI et Alta Bicycle Share comme fournisseurs désignés

MONTRÉAL, le 14 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Madame Janette Sadik-Khan, commissaire au Department of Transportation (DOT) de la Ville de New York, annonce aujourd'hui que la Ville a arrêté son choix sur BIXI et Alta Bicycle Share en tant que fournisseurs désignés pour le développement et l'exploitation de son nouveau système de vélos en libre-service.

Cette annonce constitue la première étape vers la livraison du système, les deux parties devant d'abord s'entendre sur les modalités du contrat ainsi que sur le partage des bénéfices avant que le contrat ne soit officiellement octroyé. Un commanditaire majeur devra également être signé, et plusieurs grandes sociétés ont déjà démontré un vif intérêt pour parrainer le nouveau système. « La conclusion de ce contrat engendrera également de nombreuses commandes pour nos fournisseurs et la création de nombreux emplois spécialisés partout au Québec », a déclaré le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay. Les activités de la Société génèrent actuellement près de 450 emplois dans toutes les régions au Québec.

Entièrement financé par des fonds privés, le système new-yorkais comptera quelque 10 000 vélos répartis dans 600 stations, ce qui en fera le plus important système de vélos en libre-service en Amérique du Nord! L'ajout de stations qui viendraient éventuellement se greffer aux premières est aussi à l'étude.

« Nous nous réjouissons du choix de notre partenaire d'affaires. Les BIXI sont en bonne position pour rouler dans les rues de New York dès l'année prochaine! », a ajouté Monsieur Roger Plamondon, président du conseil d'administration de la Société de vélo en libre-service. Fort bonne nouvelle que celle-ci pour la Société, qui veillerait également au service à la clientèle, par le biais de son centre d'appels. En outre, les besoins générés par une ville de cette taille en termes de service après-vente sont considérables. « Sur le plan financier, la clôture du contrat de New York consolidera notre plan d'affaires et assurera une meilleure stabilité de nos revenus à long terme, tout en augmentant la crédibilité de la Société à l'international. Les Québécois bénéficieront aussi de ces retombées puisque la Société en profitera pour maximiser le service ici, à Montréal », a conclu Monsieur Plamondon. Rappelons que New York ne figurait pas dans les prévisions de vente de la Société, qu'elle avait sciemment écartée par mesure de prudence.

Le contrat de New York. Faits et chiffres :

  • Exploitation du système : Alta Bicycle Share
  • Fourniture du système : Société de vélo en libre-service
  • Service à la clientèle : Société de vélo en libre-service
  • Support technique : Société de vélo en libre-service
  • Nombre de vélos : 10 000
  • Nombre de stations : 600
  • Nombre de points d'ancrage : 20 000
  • Mise en opération du service : 2012
  • Opération du service : 365 jours par année

LA VILLE DE CHATTANOOGA ADOPTE BIXI!

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, mentionnons que les habitants de la ville de Chattanooga, au Tennessee, pourront eux aussi profiter des bienfaits du BIXI. Le système de vélos en libre-service qui a vu le jour à Montréal y sera en effet implanté avec une trentaine de stations et quelque 300 vélos. La municipalité de Chattanooga adoptera donc elle aussi le système de vélos en libre-service BIXI comme solution de rechange à la fois pratique et écologique aux modes de transport urbain traditionnels. Voilà qui vient confirmer, une fois de plus, le succès de BIXI à l'international ainsi que sa supériorité devant la concurrence.

BIXI EN EXPANSION À LONDRES, WASHINGTON ET MINNEAPOLIS

Notons que la popularité du système londonien de vélos en libre-service est telle que quelque 2 600 nouveaux vélos y seront bientôt ajoutés dans 248 nouvelles stations, portant le nombre total de vélos à 9 200. La capitale américaine, Washington, a elle aussi pris la décision d'agrandir son parc à vélos. Près de 300 vélos y seront donc ajoutés dans 37 nouvelles stations, portant le nombre de vélos à 1 395. Enfin, la ville de Minneapolis a pour sa part pris la décision de satisfaire ses usagers en ajoutant pas moins de 500 nouveaux vélos dans 43 nouvelles stations, pour un total de 1 200 vélos.

Tous ces nouveaux contrats s'ajoutent aux lancements de systèmes BIXI qui ont eu lieu cette année dans les villes de Boston, Toronto et Ottawa-Gatineau.

À propos de la Société de vélo en libre service

La Société de vélo en libre-service (SVLS) est l'organisation derrière la conception, le développement et l'exploitation du BIXI, tout premier système de vélos en libre-service d'envergure en Amérique du Nord. Voué à devenir un complément pour les transports en commun, ce service permet aux citoyens d'emprunter un vélo dans une station, d'effectuer leurs déplacements et de rapporter ce même vélo à n'importe quelle autre station du réseau.

La SVLS offre un système de vélos en libre-service à la fine pointe de la technologie. Il est présent sur trois continents dans les villes de Londres (Royaume-Uni), Melbourne (Australie), Minneapolis, Washington DC/Arlington et Boston (É.-U.), Toronto, Ottawa et Gatineau (Canada). La SVLS offre également des solutions concrètes en matière de transport alternatif de même que des services-conseils, techniques et opérationnels.

À propos d'Alta Bicycle Share 

Alta Bicycle Share déploie et exploite des systèmes de vélos en libre-service à travers le monde, permettant aux gens de profiter des avantages de posséder un vélo sans avoir à en subir les inconvénients. Alta Bicycle Share est déjà responsable de l'opération des systèmes de Washington DC/Arlington, Boston et Melbourne.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Darren Becker, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.