BIXI : des bonnes nouvelles et plusieurs nouveautés pour la saison 2011

MONTRÉAL, le 12 avril /CNW Telbec/ - Le responsable du transport au comité exécutif, M. Michel Bissonnet, et le président du conseil d'administration de BIXI, M. Roger Plamondon, ont fait l'annonce aujourd'hui de nombreuses nouveautés pour la troisième saison de BIXI, qui débute le 15 avril prochain à 6 h.

«BIXI en a fait des kilomètres depuis son lancement en 2009! Fort d'un succès local et international qui ne se dément pas, voilà qu'à l'aube de la troisième saison, de belles nouveautés ont été apportées afin que les Montréalais continuent de bénéficier du meilleur service qui soit. Je leur souhaite une excellente saison », a déclaré M. Bissonnet.

Tous les membres BIXI annuels et mensuels pourront notamment bénéficier de 45 minutes incluses lors de chaque déplacement, plutôt que de 30 minutes.

De plus, le réseau 2011 a été optimisé et desservira un plus grand territoire. Trois nouveaux arrondissements bénéficieront du service, avec 4 stations permanentes disponibles dans le secteur Notre-Dame-de-Grâce, 4 stations dans Ahuntsic et 7 stations dans le secteur de Verdun. Par ailleurs, BIXI finalise une entente avec la Ville de Westmount pour y implanter 5 nouvelles stations en 2011.  Ainsi, un total de 405 stations et 5 050 vélos seront disponibles cette saison. 1 035 points d'ancrage de plus seront également en place pour accueillir les vélos.

Également, BIXI à Montréal bénéficiera de l'apport de deux nouveaux partenaires,  soit TELUS, à titre de commanditaire majeur, puis Desjardins. Rio Tinto Alcan, partenaire de la première heure, demeure fidèle à BIXI pour une troisième année consécutive. « J'aimerais tous les remercier pour leur apport à BIXI. S'associer à BIXI, c'est démontrer un intérêt pour la qualité de vie des Montréalais et aussi encourager une façon verte et active de se déplacer », a ajouté M. Bissonnet.

« Nous avons connu une excellente année. Notre succès sur la scène internationale et l'apport de nos nouveaux partenaires font en sorte que nous pouvons améliorer le service. Nous avons pu augmenter la période de location pour les membres de 30 à 45 minutes, en maintenant les mêmes prix que l'année dernière, malgré la hausse de la TVQ », a déclaré M. Plamondon.

Parmi les autres nombreuses nouveautés annoncées, notons :

• la diminution du temps d'attente entre les locations de vélos (5 à 2 minutes);
  • un nouvel accès 72 heures au coût de 12 $ (prix régulier 15 $);
  • une amélioration et augmentation de la rapidité de redistribution des vélos, notamment grâce à nouvelle automatisation du système et une meilleure répartition des vélos lors du transport;
  • une troisième langue disponible à la borne de paiement : l'espagnol;
  • l'acceptation de la carte de crédit American Express.

Un profit de 1,5 million de dollars pour 2010 et des projets stimulants

Les états financiers de BIXI ayant été approuvés la semaine dernière par son conseil d'administration, M. Plamondon a également annoncé que « la Société de vélo en libre-service retire un profit de 1,5 M$ en 2010, alors qu'un profit de 1 M$ était prévu, une amélioration de 38% par rapport aux résultats budgétés ». Quant aux projets de BIXI au niveau national et l'international, M. Plamondon promet que « la Société aura de belles annonces à faire au cours des prochains mois ».

• BIXI lancera son système à BIXI Toronto le 3 mai prochain (1 000 vélos et 80 stations), puis BIXI de la Capitale à Ottawa/Gatineau le 18 mai (100 vélos et 10 stations).
  • BIXI opérera ces systèmes et le service à la clientèle sera basé à Montréal.
  • À Londres, en phase II, plus de 2 000 vélos et 200 stations seront ajoutés au système actuel.
  • À Minneapolis, en phase II, 50 stations seront ajoutées au système.

-------------------------------
À propos de TELUS au Québec
TELUS est présente au Québec depuis près de 85 ans maintenant et compte plus de 5 000 membres de l'équipe dans la province. Depuis 2000, l'entreprise a investi près de 8,5 milliards de dollars dans l'économie québécoise et dans le développement de ses infrastructures. Chef de file canadien, TELUS donne accès aux collectivités du Québec aux meilleures technologies de télécommunications mondiales à la maison et en entreprise. Fidèle à sa devise « Nous donnons où nous vivons », l'entreprise a versé plus de 22 millions de dollars dans la communauté québécoise depuis 2005 pour appuyer les organismes locaux. Les organismes de bienfaisance enregistrés souhaitant soumettre une demande de financement pour un de leurs projets à un comité d'investissement communautaire de TELUS sont invités à le faire en tout temps par l'entremise du site telus.com/communautaire.

À propos de Rio Tinto Alcan
Rio Tinto Alcan, un leader mondial de l'industrie de l'aluminium, contribue de façon déterminante au tissu social de Montréal depuis qu'il y a établi son siège social au centre-ville, il y a plus de 80 ans. L'entreprise soutient des dizaines d'organisations au Québec, notamment le Festival International de Jazz de Montréal, Centraide, le Planétarium Rio Tinto Alcan, les grands hôpitaux régionaux, l'OSM et  le Grand défi Pierre Lavoie. De même, soucieux de l'avenir des jeunes québécois, Rio Tinto Alcan a récemment annoncé un investissement de 15 millions de dollars sur 5 ans pour lutter contre le décrochage scolaire par l'entremise de son programme Ensemble pour la persévérance scolaire.

Mouvement Desjardins
Coopérer pour créer l'avenir
Premier groupe financier coopératif du Canada et sixième dans le monde, le Mouvement Desjardins a toujours soutenu les collectivités où il est présent, et ce, dans une perspective de prospérité durable. Ainsi, en 2010, Desjardins a versé plus de 79,6 M $ en commandites et dons aux organismes d'enseignement, de santé, de culture et d'appui à la jeunesse. Le Mouvement Desjardins a été reconnu comme l'entreprise la plus généreuse du Québec en 2010 par l'organisme Imagine Canada, lors du sondage pancanadien sur les contributions des entreprises à la communauté.

SOURCE BIXI - SOCIETE DE VELO EN LIBRE-SERVICE

Bérengère Thériault
Société de vélo en libre-service
Tél. : 514 789-2494, poste 2032