Biron Groupe Santé inc. introduit au Québec le premier test de dépistage immunologique automatisé du sang dans les selles pour le diagnostic du cancer colorectal

Cette technologie est 10 fois plus sensible que la technique utilisée actuellement dans les laboratoires du Québec.

MONTRÉAL, le 7 juin 2011 /CNW Telbec/ - Mme Ève-Lyne Biron, présidente et chef de la direction de Biron Groupe Santé inc. et Raymond Lepage, Ph.D., biochimiste et directeur scientifique, ont présenté aujourd'hui la nouvelle technologie de dépistage du sang occulte dans les selles par technique immunologique automatisée (SSi), première de ce type au Québec pour le dépistage du cancer colorectal.

« Biron Groupe Santé inc. est fier d'introduire sur le marché québécois le test de dépistage SSi.  Par la présentation de cette nouvelle technologie, nous désirons rendre le dépistage du cancer du côlon plus efficace et respectueux pour le patient et plus fiable pour le médecin» a déclaré Mme Biron.

La prévention facteur essentiel de survie.

Rappelons que le cancer du côlon est le deuxième plus mortel au Canada.  Cette année au Canada près de 22 000 cas seront diagnostiqués et on estime que 8900 patients en mourront1. C'est le quatrième cancer le plus diagnostiqué au Canada et bien que son incidence soit à la baisse depuis une vingtaine d'années, on note une hausse importante des nouveaux cas en raison de la croissance démographique et du vieillissement de la population.

Le taux de survie à cette maladie dépend directement du stade de celle-ci au moment du diagnostic. Il est de 93% en stade I et de 44% en stade III.  Cependant, à peine 32% des 50 ans et plus disent se soumettre à un dépistage régulier du cancer du côlon.  Selon des statistiques dévoilées le 18 mai dernier par la Société Canadienne du Cancer, 10 000 à 15 000 décès pourraient être évités si 80 % des Canadiens de 50 ans ou plus subissaient un test de dépistage au cours des 10 années à venir.  Un dépistage efficace est donc essentiel et recommandé.

La technologie SSi : 10 fois plus sensible que le Gaïac.

La technologie de dépistage du sang occulte dans les selles par technique immunologique (SSi) permet d'identifier spécifiquement la partie protéique (globine) de l'hémoglobine humaine.  Cette partie est normalement détruite lors de son passage dans l'estomac et l'intestin grêle.  Dix fois plus sensible que le test du gaïac utilisé actuellement, il permet de détecter jusqu'à 3 fois plus de lésions significatives à la colonoscopie.  Comme il ne subit aucune interférence par les aliments, médicaments ou saignements digestifs hauts, il s'avère de loin un meilleur test de triage pour la colonoscopie. Chez le patient sans histoire personnelle ou familiale de cancer du côlon, un test SSi positif augmente de 20 à 40 fois la probabilité de détecter une lésion significative à la coloscopie.

«La fiabilité de la technologie SSi permettra aux médecins du Québec de mieux conseiller et diriger leurs patients vis-à-vis la coloscopie.  De plus, l'automatisation de l'analyse permettra à la fois de faciliter la transmission des résultats et de suivre les programmes de contrôle de qualité les plus rigoureux» a déclaré Raymond Lepage, Ph.D., directeur scientifique de Biron Groupe Santé inc.

À propos de Biron Groupe Santé Inc.

Biron est le chef de file québécois en services diagnostic et traitements médicaux. En plus du laboratoire médical fondé en 1952, Biron offre une gamme de plus en plus large de services incluant les soins du sommeil, les services de santé en entreprises et l'imagerie médicale par son association stratégique avec Imagix Imagerie Médicale. Biron exploite plus de 100 points de service à travers la province et emploie plus de 500 personnes.

«Nous sommes très fiers d'être les premiers à introduire le test SSi au Québec.  L'innovation a toujours été une priorité pour notre équipe et cette nouvelles avancée est une preuve supplémentaire de notre volonté d'offrir aux Québécois les technologies les plus avancées en diagnostic médical» a conclu la présidente et chef de la direction de Biron Groupe Santé inc.

1 Statistiques canadiennes sur le cancer 2011, Société canadienne du cancer, Mai 2011.

SOURCE Biron Groupe Santé inc.

Réjean Fortin, directeur principal, marketing et communications
Biron Groupe Santé inc.
514-866-5005 poste 2974.