BIRKS procède au dévoilement des 131 premiers diamants certifiés ontariens et
consolide ainsi son engagement envers les diamants canadiens

TORONTO, le 26 avr. /CNW Telbec/ - BIRKS procédera au dévoilement des 131 premiers diamants canadiens certifiés par le gouvernement de l'Ontario lors d'une soirée privée qui se déroulera au magasin BIRKS de Toronto. Ces impressionnants diamants proviennent de la mine Victor de la société De Beers Canada, la toute première mine de diamants de l'Ontario.

Ces diamants ont non seulement été extraits en Ontario, mais ont également été taillées et polies à l'usine Crossworks Manufacturing Ltd. située à Sudbury, en Ontario. En effet, conformément à des accords conclus entre le gouvernement de l'Ontario et les intervenants du milieu, l'intégralité du processus, de l'extraction des diamants bruts jusqu'à leur taille et leur polissage, a lieu en Ontario. Cette soirée marquera la sortie des premiers diamants entièrement produits en Ontario, de leur extraction jusqu'à leur commercialisation.

Les diamants certifiés ontariens seront mis en vente uniquement au magasin BIRKS de Toronto, du 26 avril au 1er mai 2010. Ils seront offerts non sertis pour permettre aux acheteurs de les faire monter à leur guise, sur du platine ou sur de l'or canadien produit selon des normes de gestion du développement durable où seront gravées une feuille d'érable et la mention "BIRKS 750".

Chaque diamant certifié ontarien est accompagné d'un certificat émis par le gouvernement de l'Ontario sur lequel figure le numéro d'identification du diamant qui est aussi gravé sur le diamant lui-même. Un certificat BIRKS est également remis avec chaque diamant sur lequel est gravée au laser sur le rondiste une feuille d'érable, visible au grossissement 10x.

Après la soirée, les diamants ontariens seront amalgamés aux diamants canadiens BIRKS pour être vendus sous cette bannière, ce qui permettra à BIRKS d'offrir une plus vaste gamme de diamants canadiens. Par ailleurs, à compter du mois de mai, BIRKS commencera à offrir des pièces de joaillerie et des bagues de fiançailles serties de diamants canadiens de taille Amorique. Le diamant AmoriqueMD est un diamant fantaisie taille coussin exclusif à BIRKS.

"BIRKS est ravie d'offrir à sa clientèle un nombre croissant de diamants canadiens. En tant qu'institution canadienne de renom, nous croyons que les diamants d'origine canadienne interpellent nos clients et que ces derniers appuient manifestement nos efforts déployés en matière de durabilité", a déclaré Thomas Andruskevich, président et chef de la direction de BIRKS & Mayors Inc.

Au sujet de BIRKS

Birks & Mayors Inc. (Amex : BMJ) est une entreprise de premier plan qui exploite 66 bijouteries de prestige aux États-Unis et au Canada. En date du 26 avril 2010, l'entreprise exploite 35 magasins Birks situés dans la majorité des grands centres urbains au Canada, 29 magasins Mayors établis en Floride et en Géorgie, ainsi que deux établissements de détail Brinkhaus à Calgary et à Vancouver. Fondée en 1879, la maison BIRKS est la plus importante marque de joaillerie de prestige au Canada et le fournisseur officiel de bijoux des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Pour plus de détails, visitez www.birks.com.

L'engagement de BIRKS envers la durabilité a été reconnu en juillet 2009 lorsque le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) lui a décerné l'Étoile de la durabilité. Par ailleurs, grâce à sa participation active dans le processus de Kimberley , BIRKS assure l'intégrité de sa chaîne d'approvisionnement en diamants. La maison s'est également associée à Mammoth Tusk Gold dans le cadre d'une initiative visant à s'approvisionner en or produit de manière socialement responsable directement auprès d'une mine d'extraction d'or placérien certifiée, ce qui a permis de mettre en valeur le potentiel de la communauté locale. En février 2007, BIRKS a annoncé qu'elle accordait son appui à la Convention pour la protection de la forêt boréale, une vision et un engagement ayant pour but de préserver la pérennité de la forêt boréale du Canada. Enfin, BIRKS cautionne les Règles d'or de la campagne "Non à l'or sale" ("Dirty Gold"), un ensemble de principes en matière de société, d'environnement et de défense des droits de la personne réclamant une production aurifère plus responsable.

Au sujet de Crossworks

Crossworks Manufacturing, une filiale de HRA-SunDiamond Group of Companies, exploite trois usines de polissage de diamants au Canada situées à Sudbury, à Yellowknife et à Vancouver. Crossworks achète des diamants bruts extraits de mines situées au Canada en vertu d'ententes conclues avec Diamond Trading Company (D.T.C.) et Rio Tinto Diamonds. En 2009, Crossworks a entamé le polissage des diamants bruts extraits de la mine Victor en Ontario conformément à une entente entre le gouvernement de l'Ontario et D.T.C. faisant d'elle la seule entreprise au monde à produire des diamants extraits, taillés et polis en Ontario. Présentement, Crossworks est la plus importante société productrice de diamants canadiens au monde. Elle en assure d'ailleurs la distribution partout en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Au sujet de De Beers Canada

De Beers Canada exploite la mine Victor, en Ontario et la mine Snap Lake, dans les Territoires du Nord-Ouest. De Beers Canada est également à l'origine d'un projet de coentreprise dans les Territoires du Nord-Ouest qui fait présentement l'objet d'une étude de faisabilité ainsi que d'une stratégie d'exploration ciblée au Canada. La mine Victor de la société De Beers Canada a été nommée " Mine de l'année 2009" par la revue Mining Magazine. De Beers Canada a également reçu le prix Environnement et durabilité 2010 décerné par l'Association des prospecteurs et entrepreneurs du Canada. Grâce à son engagement envers le développement durable et à sa collaboration avec les collectivités, De Beers Canada a conclu plusieurs ententes officielles avec les collectivités des Premières Nations du Canada, notamment sept ententes sur les répercussions et les avantages en lien avec les mines Victor et Snap Lake. Pour un complément d'information, visitez le site www.debeerscanada.com (en anglais seulement).

SOURCE Groupe Birks Inc.

Renseignements : Renseignements: Keren Blankrot, (514) 397-2519, kblankrot@birksandmayors.com; Cathy Chalmey, (514) 397-2501, poste 3687, cchalmey@birksandmayors.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.